Je cherche de l’information sur les vaccins contre le coronavirus

Qui peut se faire vacciner ?

Le Ministère des solidarités et de la santé liste les personnes concernées par la vaccination, que ce soit en raison de leur âge, de leur(s) pathologie(s) ou de leur métier.

La vaccination accessible à toutes les personnes de 5 ans et plus
Suivant les recommandations vaccinales émises par la Haute autorité de santé dans ses avis du 27 novembre 2020 et du 2 février 2021, une priorisation des publics éligibles avait été mise en place au début de la campagne de vaccination.
L’âge de la personne est le facteur de risque de développer une forme grave de Covid-19 le plus important, la Haute Autorité de santé recommandait donc de prioriser les populations cibles vaccinales en fonction de différentes classes d’âge et selon les facteurs d’exposition au virus (ex : vie en collectivité, professionnels du secteur de la santé…).
Par ailleurs, à tranche d’âge égale, les personnes souffrant de comorbidités associées à un risque de développer une forme grave de Covid-19 devaient être vaccinées en premier.

Depuis le 15 juin 2021, la vaccination est accessible à tous, dès 12 ans et depuis le 22 décembre 2021, la vaccination est possible pour tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, à l’exception de ceux présentant des contre-indications (voir liste plus bas).
Par ailleurs :

Il est fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 de recevoir des rappels après leur primo-vaccination, afin de maintenir leur immunité face au virus du Covid-19 à un niveau élevé.

Cet automne, depuis le 3 octobre, il est recommandé à ces publics de recevoir une nouvelle dose de rappel afin de renforcer leur immunité à l’approche de l’hiver, notamment grâce aux vaccins bivalents, selon les modalités en vigueur. Voir la FAQ Le rappel vaccinal.

Les particuliers concernés

Pour certaines professions, la vaccination est obligatoire.

Après adoption du texte par le Parlement et à la suite de la décision rendue par le Conseil Constitutionnel le 5 août 2021, les personnes soumises à l’obligation vaccinale sont les professionnels ci-dessous :
[...]

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19

Les connaissances ayant évolué, la Direction générale de la santé indique dans un communiqué du 18 juin 2021 la réduction du délai de vaccination après infection par la Covid-19 :

III) Evolution de la doctrine concernant la vaccination des personnes ayant déjà été infectées au SARS-CoV-2
Les personnes qui ont déjà été infectées par la Covid-19 peuvent, sur  présentation d’un justificatif (ex: test PCR ou sérologique positif) valider leur schéma vaccinal avec une unique dose de vaccin. Cette consigne est désormais valable quelle que soit la date de l’infection, y compris si elle a eu lieu au début de la crise sanitaire.
Par ailleurs, il était recommandé jusqu’à présent de ne pas procéder à la vaccination avant le terme d’un délai de 3 mois suivant un test positif PCR ou antigénique. Il est désormais recommandé de ne pas vacciner ces personnes avant le terme d’un délai de 2 mois après le test positif au Covid-19.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_61_precisions_campagne_vaccinale.pdf

Concernant les maladies chroniques, un article du Vidal (référence en matière d’information médicale) complète :

[…] Quelles sont les recommandations pour les patients atteints de maladies chroniques ?
Les sociétés savantes et associations de patients qui s’occupent de personnes atteintes de maladies chroniques publient des recommandations concernant la vaccination contre la COVID-19 dans leur pathologie. Par exemple :


Plus de questions sur :

Je cherche de l’information sur les vaccins contre le coronavirus

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question