Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Comment traiter un méningiome?

Question

Je voudrais une explication des résultats. "Examen TDM cranio-encéphalique en faveur de petite masse mésencéphalique et de pédoncule cérébral gauche à explorer par IRM avec injection pour une meilleure caractérisation." Mon docteur m'a dit: il peut être un méningiome.

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’examen TDM appelé aussi scanner et souhaitez des explications sur le compte-rendu du radiologue qui a évoqué la possibilité de la présence d’un méningiome.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter le langage médical très spécialisé des radiologues.

A tire d’information générale, voici l’article sur le méningiome de l’Encyclopédie médicale Larousse :
« Tumeur bénigne se développant aux dépens de l'arachnoïde, feuillet moyen des méninges (enveloppes du système nerveux central).
Un méningiome survient habituellement entre 20 et 60 ans et forme une tumeur bien délimitée, attachée à la dure-mère (feuillet superficiel des méninges) ; il repousse le tissu nerveux sous-jacent sans l'envahir. L'évolution est très lente et s'étend sur de nombreux mois, voire sur des années.
S'il est dans le crâne, le méningiome provoque des signes spécifiques de l'endroit où il se trouve
(par exemple, une paralysie), accompagnés de maux de tête, de vomissements et de crises d'épilepsie. S'il est dans la colonne vertébrale, il provoque une compression de la moelle épinière : douleur, paralysie, abolition de la sensibilité dans une région du corps. Le diagnostic est confirmé par le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.). Parfois, à des fins chirurgicales, une artériographie est réalisée pour mettre en évidence les vaisseaux nourriciers du méningiome.
Le traitement consiste à retirer chirurgicalement la tumeur si cela est possible. Dans le cas contraire, les symptômes sont corrigés par administration de médicaments. »
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/m%C3%A9ningiome/14498

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin et vous conseillons d’attendre les résultats de l’IRM et l’avis de votre médecin qui est l’interlocuteur à privilégier.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question