Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Kyste polaire supérieur

Question

Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur un kyste polaire supérieur du rein gauche de 45 mm à contenu liquidien diagnostiqué après un i.r.m du rachis lombaire.

Réponse

Bonjour,

Lors d’un examen d’IRM du rachis lombaire, un kyste polaire supérieur a été détecté sur votre rein gauche. Vous souhaitez avoir des informations.

L’adjectif « polaire » indique la localisation du kyste sur le rein :
« polaire : relatif à un pôle (extrémité saillante d’une structure ou bien extrémité d’un circuit électrique chargée positivement ou négativement) »
Dictionnaire des termes de médecine / Garnier Delamare. – Maloine,2000. - 26e éd.

Un kyste polaire supérieur est donc situé sur l’extrémité supérieure du rein. Ce terme n’indique donc pas la nature du kyste.

Afin d’éclairer le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons un article faisant le point sur les différents kystes rénaux :
Prise en charge des lésions kystiques du rein : revue de la littérature /C. Lanchon, G. Fiard, J.-A. Long. – Progrès en Urologie (2015, 25, 12, pp. 675-682)
« […] Ces lésions sont à distinguer des kystes parasitaires du rein, dont l’incidence est rare en France, mais dont le diagnostic ne doit pas être méconnu du fait du risque de surinfection, voire de fistulisation dans les voies excrétrices. Ces lésions sont principalement rencontrées chez l’adulte jeune, entre 30 et 50 ans, et de localisation polaire dans 80 % des cas. […] »
https://www.urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/prise-en-charge-des-lesions-kystiques-du-rein-revue-de-la-litterature.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin, qui compte-tenu de votre dossier médical, pourra faire un diagnostic et prescrire, si nécessaire, la démarche thérapeutique à suivre.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question