Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Remplacer le sel

Question

Bonjour Voici ma question : je suis en bonne santé, pas de problème de tension, cholestérol ou diabète. Le sel est à manger en petite quantité, max 5G par jour dans les autorisations les plus optimistes et permissives, aussi ai-je décidé de ne plus saler mes aliments ! Je remplace le sel (salière de table) par l'ail semoule que je saupoudre bien, dans mes aliments, sur mes viandes, poissons ou salades. Mais voilà, depuis peu je me dis que l'ail lui aussi devrait être ingurgité modérément, au risque de faire du mal à sa santé. Alors : L'ail semoule que j'utilise (mais dites-moi s'il y a une différence avec l'ail frais ??) peut-il être ingurgité en le saupoudrant généreusement sur les aliments ?? Ou bien faut-il faire attention ?? Et dans ce cas quelle est la quantité de cet ail semoule à ne pas dépasser par jour ?? Je vous remercie pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous avez remplacé le sel par de l’ail séché. Vous vous demandez si cette consommation courante ne nuit pas à votre santé.

En introduction, le site québécois Passeport santé (qui édite de l’information professionnelle sur la maladie, de la prévention aux traitements, à destination du grand public, par le biais d’informations et de solutions issues de la médecine conventionnelle et des médecines non-conventionnelles) vous indique les précautions à prendre si vous consommez de l’ail quotidiennement :
« Interactions avec certains médicaments
Les extraits ou suppléments d’ail interagissent avec certains médicaments qui éclaircissent le sang ou qui ont un effet anticoagulant. De la même manière, la consommation de quantités excessives d’ail frais durant la prise de certains médicaments anticoagulants pourrait entraîner un effet additif, augmentant ainsi les risques de saignements. De plus, il est conseillé d’éviter de consommer de l’ail avant une chirurgie afin de diminuer le risque de saignements prolongés. Finalement, chez les personnes prenant des médicaments hypoglycémiants, la consommation de grandes quantités d’ail frais pourrait accentuer l’effet de ces médicaments. De façon générale, la consommation de moins de 4 g d’ail (l’équivalent d’une gousse) par jour semble prudente afin d’éviter toute interaction néfaste.
Effets secondaires de l’ail
[…] 
La consommation d’une quantité élevée et régulière d’ail pourrait modifier le glucose sanguin; les personnes diabétiques devraient y porter une attention particulière.
Une consommation excessive d’ail cru, particulièrement lorsque l’estomac est vide, peut causer des désordres gastro-intestinaux : l’ingestion d’une à deux gousses d’ail par jour s’avère une dose sûre pour un adulte. »
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=ail_nu

En complément, sachez que l’ail peut être pris sous forme de complément alimentaire et vous trouverez les doses recommandées par type d’affections :
« L'ail en complément alimentaire, pourquoi en faire une cure ?
L’ail présente un fort potentiel thérapeutique, caractérisé par des effets modestes mais multiples. Sa consommation est utile en cas d’hypertension modérée et permet de rétablir une bonne circulation sanguine en cas d’insuffisance circulatoire périphérique. Aussi, l’usage de l’ail est reconnu comme adjuvant aux mesures alimentaires contre l’hyperlipémie et en prévention des troubles vasculaires liés au vieillissement (athérosclérose). En fonction du mal à soulager, la dose d’ail recommandée varie. Pour cette raison, il est nécessaire de consulter votre médecin avant de commencer une cure. A noter que la consommation d’ail est à éviter avant et après une intervention chirurgicale, à cause de ses effets anticoagulants.
Posologie de l'ail
Par voie interne
Réduction des taux de lipides sanguins, de l’hypertension modérée et prévention de l'athérosclérose (comme adjuvant à long terme aux mesures alimentaires)
    Ail frais. Consommer de 1 à 2 gousses (de 4 g à 8 g) par jour.
    Ail séché. Prendre de 0,5 g à 1 g par jour. […]
Infections des voies respiratoires (rhume, toux)
-
Ail frais. Consommer environ 4 gousses d'ail (16 g) par jour.
- Ail séché. Prendre de 2 g à 4 g, 3 fois par jour. »
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ail_ps

Pour des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien et/ou de votre médecin traitant qui pourront vous éclairer sur la pertinence de votre choix et sur les doses à ne pas dépasser.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question