Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Arthrose

Question

J’aimerais savoir si de l’arthrose peut survenir après un accident "coup du lapin", si oui au bout de combien de temps et est-ce qu’une hernie peut disparaître, être totalement guérie. Merci pour la réponse que vous me donnerez. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

A la suite d’une cervicalgie post-traumatique (dénommée également « coup du lapin ») vous vous demandez s’il peut exister un risque d’arthrose. Par ailleurs, vous souhaitez savoir si on peut guérir d’une hernie mais vous ne nous précisez pas de quel type de hernie il s’agit (dorsale, cervicale…)

A titre d’information générale, sur le site e-santé qui « s'adresse au grand public non professionnel de santé », voici des explications au sujet du « coup du lapin » :
« Le coup du lapin est le plus souvent causé par un accident de voiture, un choc arrière amenant la tête à basculer vers l’avant puis violemment vers l’arrière (d’où l’intérêt de l’appui-tête).
Un tel mouvement brusque sollicite les 7 vertèbres cervicales du cou et peut entraîner des lésions dans les muscles, les ligaments ou les tendons du cou. Ce mouvement peut aussi générer le pincement d’un nerf entre deux vertèbres à l’origine de douleurs irradiant vers l’épaule, le bras ou la main. Même si le coup du lapin est le plus souvent bénin, il peut parfois entraîner une lésion de la colonne vertébrale à l’origine de paralysie. »
http://www.e-sante.be/zoom-sur-coup-lapin/actualite/807

Nous n’avons pas trouvé dans la littérature scientifique, de lien direct entre « coup du lapin » et arthrose

Concernant la hernie discale et ses traitements, nous vous invitons à consulter la réponse type que nous avons élaborée : Je souffre d’une hernie discale.
Vous y trouverez les différents traitements envisageables selon les cas.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souffre-dune-hernie-discale/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous conseillons à la personne dont vous êtes proche de consulter d’abord un médecin traitant qui pourra lui donner une information adaptée à son état de santé ou l’orientera si besoin vers un spécialiste.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question