Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Froid ou chaud

Question

J'ai une hernie discale L4 L5 avec de grosses douleurs dans le haut de la cuisse, peut-on mettre du chaud ou du froid pour atténuer la douleur svp. Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une hernie discale et vous comptez atténuer ces douleurs avec l’application du chaud ou du froid sur une partie douloureuse du corps.

En premier lieu, sur le site du Figaro santé, voici les explications de Didier Bouhassira (Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Ambroise-Paré) qui fait le point sur la thermothérapie :
« Premier allié antidouleur, le froid. Son action anti-inflammatoire soulage les douleurs aiguës en cas de traumatismes ou de poussées d’arthrose, par exemple. Des travaux scientifiques montrent, en effet, qu’il entraîne une baisse de la production par le corps de molécules inflammatoires de type cytokines ou prostaglandines. Il ralentit également la vitesse de conduction des fibres nerveuses, et a donc aussi une action anesthésiante.
[…]
Le chaud pour atténuer les tensions
À l’opposé du froid, la chaleur exerce un effet décontractant qui induit le relâchement des muscles et favorise l’élasticité des tissus. Cet effet est lié à la vasodilatation qui améliore la circulation sanguine. Le chaud, second allié antidouleur, est plutôt utilisé en cas de contractures et de tensions des tissus (torticolis, courbatures, douleurs menstruelles, etc.) sous forme de douche chaude, bouillotte ou encore compresse imprégnée d’eau chaude. Les kinésithérapeutes utilisent, eux, des lampes infrarouges qui permettent d’appliquer une source chaude et d’en régler l’intensité en fonction de la douleur. »
http://sante.lefigaro.fr/article/soulager-la-douleur-avec-du-chaud-ou-du-froid/

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit (rhumatologue, kinésithérapeute…) et de lui poser la question.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question