Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Apnée du sommeil

Question

Bonjour, Je souffre d'apnée du sommeil et suis appareillée depuis quelques années...depuis quelque temps...je souffre de maux de front au réveil et de narine bouchée côté droit... si j'oublie de mettre l'appareil un soir... je me réveille avec des engourdissements de la tête ... bras... jambe... côté droit... Pourriez-vous me dire à quoi tout cela est dû ? Mon médecin étant en vacances... c'est pour cette raison que je vous pose la question.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’apnée du sommeil et êtes appareillée. Depuis peu, vous ressentez différents symptômes gênants dont vous voudriez connaître l’origine.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions–santé est un service documentaire qui peut vous donner des informations générales sur les appareils à PPC.

Nous vous proposons la lecture de la réponse-type que nous avons élaborée « Je rencontre un problème avec mon appareil à pression positive continue (PPC) » :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-rencontre-un-probleme-avec-mon-appareil-a-pression-positive-continue-ppc/

Nous attirons votre attention sur le passage suivant :

Concernant les effets secondaires recensés de l’usage d’un appareil à PPC, vous pouvez lire ce qu’indique le Guide de la Fédération Antadir :  Apnées du sommeil à partir de la page 141 du document : Quels sont les éventuels désagréments liés au traitement et comment y remédier ?
En cas de nez bouché ou de nez qui coule (rhinite).
D’abord consultez votre médecin traitant pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème médical indépendant du traitement PPC. Une fois la cause médicale écartée et si ce désagrément est lié au traitement, un dispositif de filtration ou d’humidification pourra vous être proposé. Renseignez-vous auprès de votre prestataire.
Si vous avez les yeux qui piquent après une nuit de ventilation (conjonctivite).
C’est un signe de fuite d’air vers le haut (en direction des yeux). Revoyez la position du masque et le réglage du harnais. Si cela persiste, contactez le personnel de votre prestataire de service, qui vous aidera à régler ce problème.
En cas de sensation de ballonnement abdominal (aérophagie).
C’est peut-être la conséquence du passage d’une partie de l’air dans votre estomac. Revoyez ce problème avec votre médecin qui, suivant le cas, modifiera les réglages de votre appareil ou vous prescrira un traitement approprié. Essayez de dormir sur le côté et évitez l’alcool et le tabac le soir.
Si vous avez une impression de sécheresse dans la bouche.
Cela peut être dû au fait que vous dormiez la bouche ouverte. Parlez-en au technicien qui vous proposera soit une mentonnière, soit de changer votre masque nasal pour un autre de type buccal (voir question 63).
L’air que vous respirez vous semble trop sec.
Une solution existe : l’humidificateur. Ce petit appareil électrique charge en humidité l’air que vous allez respirer et apporte un confort à votre sommeil. Si votre machine n’en comporte pas, contactez le technicien pour qu’il vous l’installe.
En cas de douleurs, d’irritations, voire de plaies aux points d’appui du masque.
Un masque ne doit pas blesser. Suivant le type de masque utilisé, les points d’appui sont différents. Des douleurs ou des irritations peuvent apparaître le souvent au niveau du haut du nez. Si ces douleurs persistent plusieurs nuits de suite, il ne faut pas les négliger. Parlez-en au personnel paramédical de votre prestataire ou consultez votre médecin.
Si vous avez le visage marqué au réveil.
Vous avez certainement trop serré le harnais avant de vous coucher. Faites attention lors de la prochaine utilisation. Si le harnais a perdu son élasticité, il faut le changer. Si l’empreinte exacte du masque demeure sur votre visage avec des rougeurs, œdèmes, etc., vous faites peut-être une allergie à la silicone. Consultez votre médecin. Si l’allergie est confirmée, il vous prescrira un masque fabriqué avec un autre matériau.

https://www.antadir.com/uploads/editor/file/livre-ppcbleubash2010.pdf »

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que l’attente ne sera pas trop longue avant le retour de votre médecin traitant. N’hésitez pas à consulter un autre médecin si vous êtes inquiète.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question