Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pertes marron

Question

Bonjour, J'étais sous stimulation ovarienne ce mois ci. J'ai ovulé d'après la gynéco entre J14 et 16. Depuis J23 j'ai des pertes marron clair légères mais épaisses. Je suis aujourd'hui à J34 et j'en ai toujours. Ça fait donc 11 jours que j'en ai tous les jours mais pas de vraies règles rouges. Au début je croyais que c'était la nidation mais j'ai fait un test de grossesse à J31 qui était négatif. Que penser de cela ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez des pertes marron depuis plusieurs jours et vous vous demandez si vous êtes enceinte.

Nous vous proposons de lire la réponse que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions sur les règles : Je me pose des questions sur mes règles.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les paragraphes suivants :
-  « Pourquoi mes règles n’ont-elles pas toujours la même couleur (« pertes marron ») ?
« Les règles sont constituées en grande partie de sang et de cellules endométriales. Le sang est rouge quand il vient de sortir d’une artériole (ou petite artère). Quand les règles se déclenchent, elles sont le plus souvent rouge vif. Mais le sang s’oxyde au contact de l’air et il brunit : une tache de sang sur un mouchoir est rouge quand on vient juste de saigner du nez, brune au bout de quelques heures.
À la fin des règles, ou si le flux des règles est peu important, la teinte peut être plus sombre.
Il peut aussi arriver aux utilisatrices de contraception de saigner un peu juste avant la période des règles, ou à une période non prévue. C’est ce qu’on appelle un «spotting » […]. Il s’agit d’un saignement sans gravité lié au fait que les contractions de l'utérus provoquent l’évacuation de sang et de fragments d’endomètre.
Si le sang a séjourné quelques heures dans l’utérus avant de s’écouler à l’extérieur, les « pertes » seront alors brunâtres, et non rouges, toujours en raison de l’oxydation du sang au contact de l’air. Tout ceci pour dire que la couleur des règles n’a pas d’autre signification que le délai qui sépare le saignement du moment où il devient visible. Plus ce délai est long, plus les règles auront une couleur sombre. »
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 61.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

- Quand on a des saignements qui ressemblent aux règles et qui n’en sont pas, comment savoir si l’on est enceinte ?« Si vous pensez que vous pouvez être enceinte en ayant des règles (ou quelque chose qui leur ressemble), et si vous voulez en avoir le cœur net, faites un test de grossesse, sanguin ou urinaire […]. Il n’y a pas d’autre moyen. En effet, les symptômes de grossesse n’ont rien de caractéristique en soi : le gonflement des seins peut survenir si votre pilule est mal adaptée ; le retard de règles en cas de cycle anovulatoire […] ; les nausées, elles, peuvent se voir dans de nombreuses situations, à commencer par une pilule mal tolérée, les intoxications alimentaires et gastro-entérites, les migraines, etc. Et beaucoup de grossesses débutantes ne provoquent aucun symptôme. »Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 90.https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf »

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à consulter votre médecin ou le gynécologue qui vous suit pour la stimulation ovarienne.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question