Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Adénopathies

Question

Cela fait plus d’un an que j’ai une adénopathie latero cervicale bilatérale. Et j’aimerais savoir si elle pourrais être reliée à ma condition dentaire ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une adénopathie latéro-cervicale bilatérale et vous nous demandez si l’origine peut être dentaire.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site québécois Passeport santé :

Définition de l’adénopathie
Par définition, une adénopathie est une anomalie au niveau des ganglions lymphatiques. Toutefois, ce terme médical est plus souvent employé pour désigner une adénomégalie, c’est-à-dire un gonflement des ganglions lymphatiques. Ce phénomène survient en cas d’agression de l’organisme. 
En effet, les ganglions lymphatiques sont de petits organes qui jouent un rôle clé dans le système immunitaire pour l’élimination des agents pathogènes. Les ganglions sont notamment le siège de la prolifération des lymphocytes, des cellules immunitaires dont la fonction est d’éliminer les agents pathogènes. Lorsque les ganglions enflent/gonflent, l’organisme est en train de faire face à une agression.
[…]
Causes de l’adénopathie
Le cas le plus fréquent est l’adénopathie cervicale, celle qui survient au niveau des ganglions du cou. Elle peut notamment être due à :

  • une infection de la sphère ORL, telle qu’une pharyngite ;

  • une infection d’une glande salivaire ;

  • un abcès dentaire ;

  • etc.  […]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=adenopathie

 

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons d’interroger le médecin qui vous suit pour cette adénopathie ou bien votre dentiste.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question