Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Question de vessie

Question

J'ai souvent la vessie qui se remplit quelquefois 10 minutes après, c'est vraiment horrible à vivre. Aidez moi svp j'en peux plus.

Réponse

Bonjour,

Votre vessie se remplit très rapidement et cela vous incommode beaucoup. Vous nous demandez de l’aide.

A titre d’information générale sur le fonctionnement de la vessie, le Dr Yohan Servais, de Docteur Clic, site d’information en santé pour le grand public, vous donne des explications :

Fonctionnement
C'est un sac maintenu par des ligaments aux divers organes qui l'entourent.
La vessie a la capacité de se distendre (sa capacité peut aller jusqu'à 1/2 litre).
Elle est obturée par un sphincter (muscle circulaire) qui est contracté tant que la vessie se remplit.
Ce sphincter ferme l'accès au tuyau qui descend de la vessie et qu'on appelle l'urètre.
La vessie est constituée d'un muscle (le détrusor) qui se contracte et permet à l'urine de sortir sous pression. Sa muqueuse en contact direct avec l'urine est composée de cellules aplaties qui supportent la pression occasionnée par le remplissage progressif.
Quand elle est vide la vessie se remplit peu à peu, car le rein fabrique de l'urine en continu. Tant que la vessie n'a pas atteint une certaine capacité, le muscle se laisse distendre sans réagir. Le sphincter est fermé.
À partir d'une certaine pression, le cerveau est informé que la vessie est presque pleine.
Dès que l'on veut vider sa vessie, une hormone fabriquée par l'hypothalamus donne l'ordre à la vessie de se contracter pour que la miction puisse s'effectuer. Le sphincter s'ouvre, le détrusor se contracte et l'urine est éjectée vers l'extérieur par le canal de l'urètre.

https://www.docteurclic.com/encyclopedie/vessie.aspx

Les particularités anatomiques
Chez l'homme

La vessie est bien centrale et bien droite. Elle est voisine à l'arrière avec le rectum.
Le système génital de l'homme est beaucoup plus bas.
Les problèmes génitaux ne retentissent donc pas directement sur la vessie, mais indirectement (par exemple une tumeur de la prostate qui comprime l'urètre et qui empêche la vessie de se vider facilement).
[…]
Les signes
Les envies fréquentes d'uriner.

Les brûlures en urinant.
Le sang dans les urines.
Ces signes peuvent concerner la vessie et imposent de consulter un médecin.

https://www.docteurclic.com/encyclopedie/vessie.aspx#p2

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui lui seul pourra vous donner un avis médical approprié. Il pourra vous recommander éventuellement de consulter un spécialiste.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question