Questions-santé 2020 - avril

Epilepsie?????

Question

Je fais de légers malaises, toutes les 4 à 6 semaines, depuis 1 an, aux périodes de pleine lune et nouvelle lune, j'ai une crispation du haut du corps qui disparait au bout de 5 à 10 secondes environ. Je n'ai pas de troubles oculaires, par contre, je gratte mes doigts sur les cuisses inconsciemment. Mon épouse me dit que je pousse un râle assez bref durant le sommeil.


Réponse

Bonjour,

Vous nous décrivez certains symptômes récurrents depuis 1 an et vous vous demandez si vous ne seriez pas atteint d’épilepsie. Vous nous précisez avoir réalisé un examen d’IRM qui laisse apparaître un début de leucoaraiose et vous souhaitez notre avis.

En tant que documentalistes, nous pouvons vous donner quelques définitions sur ces pathologies, mais nous ne pouvons en aucun cas poser de diagnostic ni émettre d’avis médical. Seul, votre médecin traitant et/ou le spécialiste prescripteur de cet examen sauront, de par la connaissance de votre dossier médical, vous apporter des explications et une prise en charge adaptée à votre situation.

A titre d’information générale, le dictionnaire de l’Encyclopédie médicale Larousse donne la définition suivante de l’épilepsie :

Epilepsie
Affection caractérisée par la répétition chronique de décharges (activations brutales) des cellules nerveuses du cortex cérébral.
Toute personne peut faire une fois dans sa vie une crise d'épilepsie, également appelée crise comitiale. Il s'agit alors d'une activation exagérée et passagère d'une zone corticale. On ne parle d'épilepsie, ou de maladie épileptique, que dans les cas où les crises se répètent pendant des mois ou des années. Les épilepsies sans cause sont appelées épilepsies primaires idiopathiques ; les autres, provoquées notamment par une tumeur cérébrale ou par une agression cérébrale d'origine toxique (prise de certains antidépresseurs, de neuroleptiques), métabolique (hypoglycémie) ou infectieuse (encéphalite), sont dites secondaires.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/%C3%A9pilepsie/12864

Afin de mieux comprendre la leucoaraiose, nous vous invitons à parcourir l’article de la revue Le clinicien (janv.- fév. 2010) intitulé  La leucoaraiose : plus qu’une découverte fortuite !  et présenté dans le cadre d’une conférence sur le cerveau lors de l’événement « La gériatrie » à l’Université Laval (Canada) :
http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2010/01-JanFev-2010/Laleucoara%C3%AFose.pdf

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information enrichiront le dialogue que vous aurez avec votre médecin traitant et/ou le spécialiste qui vous suit pour une prise en charge adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
<link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante>Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante>Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions