Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Protéine C Réactive

Question

Je voulais savoir quand ton taux de protéine C-réactive (CPR) est monté à 8,40 mg/ ça veut dire quoi tout en sachant que la normale est (inf. à 5,00) ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir à quoi correspond un taux de CRP élevé.

Nous vous proposons la lecture du dossier complet du site québécois d’information en santé pour le grand public Passeport santé sur la Protéine C réactive :

[…]
Les valeurs normales du taux de CRP se situent sous la barre des 6 mg / l de sang.
En cas de hausse de la CRP
La seule cause d’augmentation de la CRP est l’inflammation. Deux cas de figure principaux sont alors à considérer, en fonction de l'histoire du malade :

  • le patient présente une maladie connue ou facilement diagnostiquée. Dans cette situation, la cause la plus fréquente est une infection patente ou des brûlures. La disparition du syndrome inflammatoire permettra alors de s'assurer de la guérison du patient. Il est également habituel de noter un syndrome inflammatoire chez les patients atteints de cancer.
  • aucune maladie n'est facilement identifiable. Il faut alors reprendre l'examen clinique et l'interrogatoire à la recherche d'une maladie pouvant être responsable de ce syndrome.

 Voici les maladies susceptibles d’élever le taux de CRP :

- les infections bactériennes (néonatales et post-chirurgicales)
- les parasitoses et mycoses profondes
- les infections virales chroniques (VIH, hépatites B et C)
- les néoplasies (cancer profond ou avec métastases, lymphome hodgkinien et non hodgkinien, leucémies)

- les pathologies systémiques et rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, vascularite, maladie de Horton, maladie de Wegener, myosite, maladie de Still, lupus érythémateux)
- les pathologies digestives (maladie de Crohn)
- les nécroses ischémiques (infarctus)

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=c-reactive-proteine

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de votre analyse sera en mesure de vous expliquer l’origine de cette inflammation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question