Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Dilatation pyélocalicielle

Question

Bonjour, suite à des douleurs au rein droit, on m'a fait faire une échographie qui a révélé une dilatation pyélocalicielle droite.. les douleurs continuaient, j'ai donc été voir un urologue qui m'a fait passer une scintigraphie... elle a révélé une dilatation pyélocalicielle droite importante.... sans rapport avec un syndrome de jonction.... d'où cela viendrait-il alors?

Réponse

Bonjour,

Une échographie et une scintigraphie ont révélé que vous aviez une dilatation pyélocalicielle sans rapport avec un syndrome de jonction. Vous souhaitez en connaitre la cause.

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous transmettre des informations générales sur la dilatation pyélocalicielle qui vous permettront de mieux comprendre ce syndrome.

La Revue Médicale Suisse propose l’article suivant (2015; volume 11. 2293-2297) : Que faire face à une dilatation pyélocalicielle ? / Sanjeev Vamadevan, Jacques Klein, Christophe E. Iselin.

Introduction
La  dilatation  urétéro-pyélocalicielle  (DUPC)  signe  dans  la  très grande majorité des cas la présence d’un obstacle urétéral. L’origine de celui-ci est variée, du fait de la longueur de l’organe (> 20 cm), ce qui l’expose à de multiples risques. Le reflux vésico-urétéral et la mégacalicose sont les rares entités associées à une DUPC sans obstacle urétéral. Une DUPC est le plus souvent découverte lors d’investigations dans le cadre d’une insuffisance rénale ou de douleurs abdominales. L’imagerie abdominale étant largement pratiquée, la mise en évidence fortuite d’une DUPC est également relativement fréquente. […]

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2015/revue-medicale-suisse-497/que-faire-face-a-une-dilatation-pyelocalicielle

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre urologue qui connaissant vos antécédents médicaux, reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question