Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Vitamine D

Question

Quelle est la meilleure façon de prendre de la vitamine D à 85 ans ayant de l'ostéoporose ? Merci

Réponse

Bonjour,

Agée de 85 ans, souffrant d’ostéoporose, vous recherchez la manière optimale de prendre de la vitamine D.

En premier lieu, nous vous proposons un dossier très complet du site canadien Passeport santé consacré à la vitamine D. Vous y trouverez des informations sur la posologie, les sources alimentaires, les précautions à prendre…https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_d_ps

Le site Allo docteurs complète ces informations avec les explications du Dr Paul Dupont, dermatologue, et du Pr Juliane Léger, endocrino-pédiatre à l'hôpital Robert-Debré : Doit-on prendre de la vitamine D en cas d'ostéoporose ?

En cas d'ostéoporose, il est absolument indispensable de prendre de la vitamine D. Je préconiserais d'en prendre régulièrement de petites doses plutôt que de prendre des surdoses dont on ne sait pas où elles vont se perdre. Elles se perdent notamment dans le tissu graisseux, elles se stockent dans le foie mais comme la demi-vie est très courte, et que la vitamine D a une action très rapide, parfois très fluctuante, on n'est pas sûr d'avoir les résultats escomptés avec de fortes doses.

https://www.allodocteurs.fr/maladies/seniors/osteoporose/doit-on-prendre-de-la-vitamine-d-en-cas-d-osteoporose_11470.html

Enfin nous vous proposons l’Actualisation 2018 des recommandations françaises du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique / Karine Briota,∗, Christian Rouxa, Thierry Thomasb,  Hubert Blainc, Daniel Buchond, Roland Chapurlate, Françoise Debiaisf, Jean Marc Ferong, Jean Bernard Gauvainh, Pascal Guggenbuhli,j,k ,Eric Legrandl, Anne Marie Lehr-Drylewiczm, Eric Lespessaillesn, Florence Tremolliereso, Georges Weryhap, Bernard Cortet

[…]
4.2.3. La vitamine D
La concentration recommandée actuellement de 25 OH vitamine D est d’au moins 30ng/mL (75nmol/L) (accord professionnel) [45]. Un dosage de vitamine D doit être réalisé afin d’éliminer une autre cause d’ostéopathie fragilisante (ostéomalacie) et chez les sujets chuteurs devant recevoir un traitement antiostéoporotique. Ces deux situations rentrent dans le cadre du remboursement de ce dosage. L’existence d’un taux cible nécessite parfois de vérifier le dosage sérique de vitamine D au cours du suivi en particulier dans les populations à risque (morbidité, malabsorption, difficulté à atteindre l’objectif thérapeutique, insuffisance profonde < 10ng/mL en vitamine D…). Cette recommandation s’applique aux patients nécessitant un traitement anti-ostéoporotique (accord professionnel). En cas d’insuffisance ou de carence vitaminique D, un traitement « d’attaque » peut permettre d’obtenir rapidement un taux de 25-(OH)-vitamine D au-dessus de la valeur cible de 30ng/mL [45]. La posologie du traitement d’entretien est de 800 à 1200UI/j. Des doses équivalentes de 80000 à 100000UI tous les 2 à 3 mois peuvent être proposées [46]. Les posologies fortes (500000 ou 600000UI, une à deux fois par an), ne sont pas recommandées dans l’état actuel des connaissances, car elles pourraient être délétères [87] (accord professionnel).

http://www.grio.org/documents/page500/actualisation-2018-recommandations-opm.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant qui sera en mesure de vous indiquer la meilleure façon de prendre la vitamine D compte-tenu de votre dossier médical et de vos éventuels traitements.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question