Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Porc mal cuit

Question

Ma copine et moi avons consommé des côtes de porc marinées congelées de chez Picard. Étant mal décongelés nous l avons mangé crues rosé est ce qu il y a un risque pour notre santé ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous avez mangé du porc décongelé peu cuit (rosé) et vous vous demandez s’il y a un risque pour votre santé.

Le Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles explique dans l’article La congélation détruit-elle les micro-organismes ?

La congélation consiste à refroidir des aliments rapidement, à environ – 20°C. Elle ralentit l’activité et le développement des micro-organismes (ou microbes), mais elle ne les tue pas. Il faut donc veiller à ne congeler que des aliments très frais. En outre, la durée de conservation des produits une fois congelés est comprise entre 3 mois et 2 ans selon la nature des aliments. Lors de la décongélation, le développement des micro-organismes, toujours présents, reprend. Les produits doivent alors être utilisés et consommés rapidement et ne pas être congelés à nouveau. (Cerin)

https://www.cerin.org/questions-aux-dieteticiens/la-congelation-detruit-elle-les-micro-organismes/
 

Si l’on prend l’exemple de la listeria, l’Institut Pasteur précise que les personnes à risque sont principalement celle dont l’immunité est affaiblie et les femmes enceintes.
 

Personnes à risque
1) Les femmes enceintes, quel que soit le terme de la grossesse.
2) Personnes avec une maladie ou un traitement entraînant une diminution de l’immunité. 
- Personnes atteintes d’hémopathies, transplantées, atteinte de SIDA ;
- Personnes atteintes de cancers solides, d’hépatopathies et les hémodialysés ;
- Personnes diabétiques mal équilibrées et les alcooliques.
3) Les sujets âgés bien-portants n’ont pas un risque beaucoup plus élevé que celui de la population générale
4) Les enfants même jeunes ont un risque identique voire plus faible que celui de la population générale
Aliments à risque
Les produits les plus sensibles à une contamination sont ceux qui peuvent favoriser la croissance des Listeria monocytogenes, qui ont une durée de vie longue et qui peuvent être consommés sans être chauffés (produits laitiers, charcuterie, et produits de la pêche).
Multiplication de la bactérie : elle se développe à la température du réfrigérateur, survit à la congélation, et est détruite par la cuisson. Elle se multiplie entre -2°C et 45°C avec un optimum entre 30°C et 37°C. [… ]

https://www.pasteur.fr/fr/sante-publique/CNR/les-cnr/listeria/la-maladie-recommandations

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter un médecin si vous constatez des symptômes chez l’un ou l’autre.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question