Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

J'essaie de tomber enceinte

Question

J'essaie de tomber enceinte à chaque rapport sexuel et à chaque mois je vois mes règles. Je veux savoir, c'est dû à quoi.

Réponse

Bonjour,

Vous essayez sans succès de tomber enceinte et vous cherchez des explications.

A titre d’information générale, nous vous proposons les explications du Dr Martin Winckler (spécialiste de la sexualité féminine) :

Combien de temps faut-il attendre pour être enceinte quand on l’a décidé ?
On ne « décide » pas d’être enceinte. On le désire, et ça arrive quand ça arrive. Ce n’est pas quelque chose qui obéit à la volonté. C’est un phénomène biologique complexe, qui dépend de nombreux facteurs.
Le délai dépend de beaucoup de choses.
 de la viabilité des cellules de la reproduction (il est possible qu’elle varie dans le temps)
 de la régularité des rapports sexuels (plutôt de leur nombre)
 du mode de vie (si l’un est chauffeur routier et l’autre infirmière de nuit, ça risque d’être difficile)

Par conséquent, il n’y a pas de "norme". Pour certains couples, les grossesses démarrent tout de suite. Pour d’autres, il faut attendre un peu. Pour d’autres encore, il faut attendre plusieurs mois, mais elles démarrent et se déroulent tout aussi bien.


Qu’est-ce qui empêche une grossesse de démarrer ?
NOTION N°1 : Tout peut influer sur la fécondité d’un couple, et je dis bien TOUT : l’entente du couple, les conditions et le rythme de travail, les conflits familiaux, les belles-mères qui demandent quand vous allez être enceinte, les belles-soeurs qui n’arrêtent pas d’être enceintes dès qu’elles regardent leur mari, etc ! ! !
NOTION N°2 : Chez un couple en bonne santé, en l’absence de grossesse, on peut évoquer un éventuel problème de fertilité que si ce couple a des rapports sexuels réguliers sans contraception depuis deux années consécutives (DEUX ANNEES).
NOTION N°3 : Ce n’est pas parce qu’on désire un enfant qu’il vient tout de suite ! ! !
NOTION N°4 : S’il y a problème de fertilité, il peut aussi bien venir de l’homme que de la femme ou des deux Donc, deux fois sur trois, la contraception ne devrait même pas être soupçonnée d’être responsable d’un retard à la conception ! ! ! Mais tout le monde a tendance à l’oublier, à commencer par les femmes, qui pensent qu’avoir un enfant, ça ne dépend que d’elles.
Et c’est faux : ça dépend de la femme ET de l’homme ET des deux à la fois : (33% des infertilités sont d’origine féminine, 21% d’origine masculine, 27% viennent des deux, 7% sont inexpliquées). Il y a des femmes « peu fertiles » avec certains hommes mais beaucoup avec d’autres, et inversement. Il y a des couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfant ensemble et dont chaque membre a des enfants avec quelqu’un d’autre. (Eh oui...)
NOTION N°5 : Tous les traitements médicamenteux du système nerveux central sont susceptibles d’interférer avec l’ovulation : celle-ci peut être bloquée par les anti-dépresseurs, certains antimigraineux, les anxiolytiques, etc. Pourquoi ? Parce que l’ovulation est contrôlée par le cerveau. Si on prend un médicament qui a des effets sur le cerveau, ça peut perturber l’ovulation !
Alors, avant d’incriminer la pilule ou l’implant que vous aviez il y a six mois, posez-vous la question de savoir si le tranquillisant ou l’antidépresseur qu’on vous a donné le mois dernier n’interfère pas avec votre ovulation.
Corollaire : la meilleure chose à faire quand on attend d’avoir un enfant, c’est de ne prendre AUCUN médicament. Surtout pas des médicaments pour « tomber enceinte » ou « favoriser le cycle » ou « régulariser les règles » ! ! !
NOTION N°6 : Le tabac est un fort facteur d’infertilité féminine. La nicotine semble en effet diminuer la mobilité des cils de la trompe et donc compromettre le transport des spermatozoïdes et celui des ovocytes fécondés. C’est aussi, semble-t-il le facteur n°1 de grossesses extra-utérines (avant les infections).
Des recherches récentes semblent indiquer que le tabac est AUSSI un facteur d’infertilité masculine...
Alors, si vous voulez être enceinte facilement (et aussi, éviter une GEU) arrêtez de fumer. A deux, c’est encore mieux.

Originellement, j’avais ajouté quelque chose au sujet de la PMA, de la FIV et du temps de réflexion à respecter avant de faire ce type de démarche, mais ces réflexions ont manifestement été mal reçues. Je les ai retirées parce qu’après tout, l’article ne concerne pas la PMA, mais les couples qui craignent d’être infertiles (sans avoir d’argument pour le croire). […]

http://martinwinckler.com/spip.php?article642

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons si cette situation perdure, de consulter votre gynécologue qui pourra alors vous apporter une réponse adaptée à votre cas personnel.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question