Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pourquoi jeter le premier jet d'urine pour le prélèvement sur 24h?

Question

Pourquoi doit-on jeter le premier jet d'urine pour le prélèvement en protéinurie sur 24 heures ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez pourquoi vous devez jeter le premier jet d'urine pour une analyse de la protéinurie sur 24 heures.

Passeport santé, site d’informations en santé pour le grand public, vous explique à quoi sert cette analyse :

Pourquoi faire une analyse de la protéinurie sur 24 heures ?
[…]
La mesure de la protéinurie sur 24 heures, quant à elle, peut être demandée pour affiner le diagnostic ou obtenir des valeurs plus précises de la protéinurie totale et du rapport protéinurie/albuminurie (pour mieux connaître le type de protéines excrétées).

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-proteinurie-sang

Concernant le recueil des urines pour un ECBU, le site internet du CHU de Pau explique dans une fiche technique sur les Modalités de prélèvement des urines en microbiologie:

Le milieu de jet, représentatif de l’urine vésicale, doit être recueilli de façon à éviter sa contamination par la flore commensale de l’urètre et, chez la femme, de la région génitale externe.

http://www.ch-pau.fr/Labo/Niveau1/Niveau2/Liens-guide-microbio/prelevement-urines.pdf

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis d’identifier de ressources répondant plus précisément à votre question.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous rappelons que l’équipe soignante qui vous suit, connaissant votre dossier médical, sera plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation. N’hésitez pas à interroger le médecin prescripteur ou le laboratoire d’analyse.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question