Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Demande d'information vaccin et ALD

Question

Bonjour, je suis suivie pour une hypoparathyroïdie depuis janvier 2020 suite à un cancer de la thyroïde, pas de récidive mais une prise en charge à 100% Ald pour cette pathologie, sous traitement depuis janvier 2020, et je suis obèse, et là je recherche à prendre rendez-vous pour ma 3ème dose pour la Covid, j'ai 33 ans. Est-ce que je rentre dans le cadre des personnes immunodéprimées ou auto-immuno.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une maladie longue durée (ALD) et vous souhaitez obtenir des informations sur l’accès à la troisième dose de vaccin contre la Covid-19.

Afin de répondre à votre question, nous vous conseillons la lecture de la FAQ sur la dose de rappel disponible sur le site du Ministère de la santé :

La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, et ayant un schéma vaccinal initial complet.

  • Dès 5 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection à la Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.

  • Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 5 mois après cette dernière.

  • Les personnes ayant eu une infection au Covid-19 puis une dose de Janssen, sont éligibles à la dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.
    Pour les personnes ayant eu le Covid après leur injection de Janssen, 2 situations :
     Si infection moins de 15 jours après l’injection : les personnes reçoivent une dose additionnelle de vaccin ARNm 4 semaines après l’infection. Elles sont éligibles au rappel vaccinal dès 5 mois après cette dose additionnelle.
     Si infection plus de 15 jours après l’injection : les personnes n’ont pas besoin de compléter leur schéma vaccinal avec une dose additionnelle. Elles sont éligibles au rappel dès 5 mois après l’infection.

  • Dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes sévèrement immunodéprimées, sur avis médical.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/dose-de-rappel-covid19

Si vous avez reçu votre seconde dose il y a 5 mois, vous êtes d’ores et déjà éligible à la dose de rappel.
Si vous avez reçu votre seconde dose depuis moins de 5 mois, seul votre médecin, tenant compte de votre dossier médical, sera à même de vous dire si vous pouvez bénéficier d’une troisième dose dès 3 mois.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger l’équipe médicale vous suivant pour votre ALD, ou votre médecin traitant. Eux seuls, connaissant votre dossier médical, seront à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 01/12/21

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question