Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Incompatibilité rhésus

Question

Je suis en couple mon partenaire et moi essayons de faire un bébé. Deux tentatives déjà et une grossesse molaire de 10 semaines et la deuxième s'est interrompue juste à 2 semaines. Ça m'inquiète.

Réponse

Bonjour, 

Vous êtes de rhésus positif et votre conjoint de rhésus négatif : vous vous interrogez sur la compatibilité rhésus, sachant que vous avez déjà fait deux tentatives de grossesse qui ont échoué.

Nous vous proposons de lire un extrait de la réponse-type que nous avons réalisée au sujet du facteur rhésus et de l’incompatibilité de grossesse :

Je souhaite comprendre pourquoi le rhésus négatif pose problème
L’Assurance maladie
explique le mécanisme de l’incompatibilité rhésus
La mère est de groupe sanguin rhésus positif lorsqu'elle possède sur ses globules rouges l'antigène Rh et de groupe sanguin rhésus négatif lorsqu'elle ne le possède pas.
Seules les femmes dont le groupe sanguin est rhésus négatif (A -, B -, AB -, O -) sont concernées par le problème d'incompatibilité, si l’enfant qu’elles portent est de rhésus positif (cela suppose que le père soit rhésus positif). […]
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/consultation-et-mode-de-vie-en-vue-d-une-grossesse/consulter-avant-d-avoir-un-enfant 

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/de-rhesus-negatif-je-cherche-des-informations-sur-ma-grossesse

En complément, le Réseau Périnatalité Normandie vous propose un tableau où figurent les risques entre facteur rhésus et grossesse. Voici la conclusion dans votre cas :

Quand la future maman est de rhésus + (positif) :
Il n’y a pas de surveillance particulière à avoir au cours de la grossesse quel que soit le rhésus du futur père.

https://www.perinatbn.org/accueil-grossesse/prevention-des-risques/gr-rh/

Nous espérons que ces informations enrichiront le dialogue que vous aurez avec le professionnel de santé qui vous suit. Lui seul est en mesure de vous expliquer la cause de l’échec de ces deux grossesses.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question