Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Douleur insecte

Question

Pourquoi la douleur ressentie lorsque l'on se gratte après une piqûre d'insecte par exemple est-elle agréable ? puisqu'en principe toute douleur est un évènement désagréable.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir pourquoi se gratter soulage momentanément d’une piqure d’insecte.

Le magazine de vulgarisation scientifique Sciences et avenir propose une vidéo qui apporte des éléments de réponse à votre interrogation : La chronique de Camille : pourquoi se gratte-t-on ?

[…]
Le cercle vicieux du grattage !
Mais pourquoi sommes-nous soulagés de nous gratter ? Tout simplement parce que nous avons un autre type de récepteurs sur notre peau : les nocicepteurs ou récepteurs de la douleur. Car quand on se gratte, on se fait légèrement mal ! L'information de douleur va remonter son propre réseau de neurone. Arrivée au niveau de la moelle épinière, l'information de douleur bloque l'information de démangeaison. Ainsi nous sommes soulagés... temporairement. En effet, entre la démangeaison et le grattage, nos neurones sont bien activés... Résultat, on a très vite à nouveau envie de se gratter. C'est le cercle vicieux ! […]

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/dermato/video-la-chronique-de-camille-pourquoi-se-gratte-t-on_157637

En complément, une rubrique de Philippe Vandel sur France info, Pourquoi prenons-nous autant de plaisir à nous gratter ? explique :

[…]
Agir au lieu de subir
Gil Yosipovitch, dermatologue et neurobiologiste à l'université de Wake Forest, aux Etats-Unis, a expliqué ce phénomène il y a une quinzaine d’années, et sa théorie a été corroborée par les dernières recherches en matière d’imagerie médicale, grâce à des images cerveau en activité. Selon lui, c'est le grattage lui-même qui apporterait du plaisir. Comme si en agissant au lieu de subir, met en œuvre dans notre cerveau des zones liées à des émotions agréables.  Pour dire les choses de manière savante : ce geste inhibe les zones qui agissent dans le processus de la douleur, et inversement, il active le cortex pré-frontal, la zone impliquée dans les mécanismes de récompense, donc de plaisir

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/pourquoi-prenons-nous-autant-de-plaisir-a-nous-gratter_1783689.html

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre ce mécanisme de la « douleur plaisir ».

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question