Fiches et référentiels métiers

Sites Internet et application web

Encyclo-métiers

1200 métiers analysés sur 200 critères (personnalités, compétences, conditions de travail,perspectives d'emploi...) actualisés en permanence. Recherche par métier, famille d'intérêt, mot clé, domaine professionnel, code ROME. Conçu et édité par la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise, ce référentiel est aussi un portail d'information sur les métiers grâce aux nombreux liens qui enrichissent les fiches métiers.
Créez votre compte sur la plateforme Parcouréo pour avoir accès à l'Encyclo métiers
parcouréo.fr

IJ box

300 dossiers d'information sur les métiers, les formations, l'emploi et plus de 20 000 adresses utiles, 7000 sites Internet sélectionnés. Recherche par thématique, par mot clé, par mots libres. Site Internet édité par le Centre d'information et de documentation jeunesse, CIDJ.
Consultation sur place.L'impression des dossiers est interdite

Le ROME/Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois

Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois est un référentiel conçu par Pôle emploi. Il présente l'ensemble des métiers regroupés par fiches, organisées par domaines professionnels. Ces fiches proposent une description détaillée des métiers (définition, conditions d'accès et activités qui les composent).
Pôle emploi utilise ce référentiel pour définir précisément les offres et les demandes d'emploi et les rapprocher.
Pole-emploi.fr

Orientation pour tous

La rubrique "Métiers" propose de découvrir les métiers par centre d'intérêt, nom de métier ou d'approfondir vos connaissances des métiers grâce à des synthèses sur l'avenir des métiers. Les fiches métiers ou vidéos proviennent de l'Onisep, Pôle Emploi, des branches professionnelles, ... et répondent aux questions des personnes tout au long de leur vie professionnelle. Ce portail créé par l'Etat, les Régions et les partenaires sociaux est développé et animé par le Centre-Inffo.
Orientation-pour-tous.fr

Apec

Toutes les études sur les métiers cadres, 400 fiches métiers, les tendances du recrutement, les salaires sont accessibles sur l'Observateur de l'emploi.  Site de l'Association pour l'emploi des cadres.
Apec.fr.