Jusqu'au 8 janvier 2023

Bienvenue dans un petit monde où la fragilité de chacun de nous, des objets qui nous entoure est mise à l’honneur ! À travers des petits jeux les enfants pourront participer à l’aventure des différents personnages et les aider dans leur quête tout en faisant attention à eux.

Le cabinet de curiosité 

A l’entrée de l’exposition, retrouvez un plan en relief associé à une présentation audio (vous devez avoir un casque ou des écouteurs avec prise jack pour y accéder). Cet espace est divisé en quatre parties :  

  • Le cabinet de curiosité (entrée de l’exposition)  
  • Le petit monde (espace de diffusion du petit film) 
  • La grande aventure (zone d’activité) 
  • Le pays Maraboutdeficelle (fin de l’exposition) 

Sur la droite, un vase tactile reconstruit avec la technique de réparation japonaise Kintsugi.  
En avançant vous trouverez sur le mur de face une introduction audio et en braille du spectacle audiovisuel.

A la rencontre du Petit Monde 

Dans ce spectacle audiovisuel, vous partez à la rencontre du Petit Monde et de ses six personnages : Roky le caillou, Windy le ballon, Iggy l’œuf, Glitch le savon, Plote la pelote de laine bleue, Folia la feuille ! 
Une audiodescription est proposée sur le mur du fond à votre gauche, ce qui correspond au mur en face de l’écran. Vous pouvez aussi brancher votre casque avec prise jack. 
Que la grande aventure commence !  
Pour chaque activité, un diorama sonore présente l’aventure de nos amis. À côté de chacun de ces récits, un cartel en braille et des images en reliefs expliquent le dispositif et comment jouer. 
Lancez-vous pour la Grande Aventure, celle des folles découvertes et des défis collectifs : 

  • La Montagne : Iggy l’œuf est tomber de la montagne, aidez-le à remonter !  
  • La tempête : Windy le ballon est coincée dans un arbre, faites-la redescendre !  
  • La Rivière : Une rivière et son environnement sont représentés en 3D. Faites le tour de la rivière, vous trouverez sous le cartel braille des papiers pour l’activité. Aidez les amis à traverser la rivière sans encombre ! 
  • Emmène-moi : Traversez un parcours périlleux sans faire tomber les personnages sur le plateau ! Cette partie nécessite un accompagnateur voyant.  

Bienvenue à Maraboutdeficelle

Il est temps de réparer Roky ! Grâce à différents accessoires, tissu, ficelles, chouchous, pansements, les enfants remettent Roky sur pied.  
En arrivant, prenez les deux parties de Roky dans le bac en face de l’entrée. Puis allez sur votre gauche pour le début de l’atelier. Sur chaque table des dessins en reliefs présentent des exemples de réparation. 
Une fois les deux morceaux rassemblés, n’oubliez pas de le défaire et de reposer Roky dans le bac.  
Enfin, dans la Câlinerie, les petits visiteurs câlinent les personnages sous forme de peluches et réalisent que la fragilité peut aussi être affective. Dans cette espace vous trouverez un livre tactile. Vous pourrez revivre l’aventure de cette fine équipe dans une expérience sensorielle et manipulatoire !  
Avant de sortir retrouvez Roky, il raconte comment cet accident l’a transformé dans sa manière de voir la fragilité. Et peut-être aussi la vôtre !