Une première conférence traitera de la dimension historique de l’effondrement (grands mythes historico-religieux). Une seconde conférence permettra de bien saisir ce que l'on entend aujourd'hui par "effondrement". Enfin, une table ronde présentera comment la ville de Paris se prépare aux potentielles grandes catastrophes dont elle pourrait être victime. Cette dernière soirée est réalisée en partenariat avec la ville de Paris.

Ce cycle s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Renaissances », présentée à la Cité des sciences et de l'industrie depuis juin 2021. 

 

Tous publicsSciences du vivant,Sciences et société

Imaginaire de l’effondrement, d’hier à aujourd’hui

Cette première conférence du cycle nous permettra de revenir sur l’histoire des mythes des fins du monde, des effondrements dans les religions. Ces idées ne sont pas nouvelles, les religions les plus anciennes nous montrent que ces peurs accompagnent l'Homme depuis des millénaires.

Claudine Gauthier, professeur des universités en anthropologie à l’université de Bordeaux et responsable du M2 parcours Cultures, politique, société de la Faculté d’anthropologie sociale-ethnologie et chercheuse à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, EHESS, Paris.

Tous publicsMédecine - santé,Sciences du vivant,Sciences et société

L’effondrement aujourd’hui!

Cette conférence abordera les différentes visions de l’effondrement de nos jours. Que recouvre le terme effondrement aujourd'hui?  Alice Canabate, qui vient de remettre un rapport d'exploration sur les "récits de l'effondrement" au ministère de la transition écologique nous fera profiter de son expertise et tentera de répondre à vos questions.

Alice Canabate, sociologue à l’université Paris-Descartes, vice-présidente de la Fondation de l’Écologie Politique.