Informations pratiques

Type : exposé interactif

Calendrier : du 5 au 8 mars 2024

Capacité d’accueil : 30 personnes (classe entière)

Niveau : de la 6e à la terminale

Durée : 45 minutes

Lieu de rendez-vous : il vous sera communiqué lors de votre passage à l’accueil des groupes. Merci de vous y présenter 10 minutes à l’avance. Au-delà d’un retard de 15 minutes au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée.

Modalités d’accès : billet Expositions

Description

Objectifs

  • Prendre conscience que les mathématiques ont une histoire et qu’elles sont donc en perpétuelle évolution.
  • Découvrir les grandes étapes qui jalonnent l’histoire des nombres : naissance et mutations de ce concept au cours du temps.
  • Comprendre que l’aventure intellectuelle des mathématiques a accompagné l’histoire de l’humanité. En ce sens, l’approche culturelle des mathématiques est privilégiée par rapport à une approche technique.

Déroulement

Les élèves découvrent l’histoire des mathématiques grâce au récit d’un médiateur-conteur. Cette histoire leur fera traverser plusieurs civilisations, chacune ayant développé des connaissances mathématiques spécifiques.
Au cours de ce récit pourront être évoqués la préhistoire des nombres, la civilisation mésopotamienne, le miracle grec et l’irrationalité de racine de 2, le long parcours du système de numération indo-arabe autour du bassin de la Méditerranée, la création des nombres complexes, des ensembles de nombres…
En conclusion, les élèves découvrent l’existence de problèmes non résolus en mathématiques : il s’agit d’une discipline en construction permanente qui nécessite des gens pour poursuivre l’aventure.

Ressources

Réservation

En ligne

En remplissant le formulaire de réservation « Composez votre sortie scolaire ».

Par téléphone

En appelant le 01 40 05 12 12 de 9 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi.

Par mail

En écrivant à resagroupescite(at)universcience.fr