La formation continue

Des stages gratuits, soutenus par la Casden, en inter-musées et interdisciplinaires vous sont proposés afin acquérir des compléments de connaissances et développer de nouvelles compétences. Elles permettent aussi d'ouvrir des perspectives pour un travail transversal avec le muséeet de découvrir des pistes d’utilisation de ressources avec les élèves.

Les stages sont proposés en formation continue pour les académies de Créteil, Paris et Versailles. Pour 2021-2022 les thèmes sont présentés ci-dessous dans le cadre du PAF (Plan Académique de Formation Continue des enseignants) et le PDF (Plan Départemental de Formation).

Pour vous y inscrire, consultez le PAF de votre académie, dans les domaines des sciences ou de l’action culturelle ou le PDF de votre département.
Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter à l'adresse : educ-formation@universcience.fr


Académie de Paris :

  • Introduction aux sciences cognitives autour l'exposition Cerveau

Cette formation aborde le champ des sciences cognitives et ses applications en classe. Nous verrons comment envisager la manière de prendre en compte les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau dans son enseignement.

  • Lever les stéréotypes de genre dans le cadre de l'orientation vers les filières scientifiques et techniques

Il s'agit de prendre conscience des inégalités filles/garçons dans le domaine des sciences et des technologies et des stéréotypes de sexe qui influent sur l’orientation des élèves. Nous vous proposerons des outils pour lutter contre les stéréotypes et pour enseigner les sciences et les technologies de manière plus inclusive.

  • Jeu vidéo : enrichir sa pédagogie

Cette formation permettra aux enseignants de toutes disciplines de découvrir le potentiel pédagogique des jeux vidéo dans un contexte scolaire. On abordera l’histoire des jeux vidéo et leur taxinomie puis l'identification des compétences et processus d'apprentissage développés par le jeu, en lien avec les programmes scolaires.

  • L’enfant, son corps et la mise en jeu à la CDE (PDF)

Au cours de cette formation, vous serez amené à construire une séquence pédagogique en mettant en lien certains îlots thématiques de la Cité des enfants en résonnance avec la physiologie, l’anatomie et les activités physiques proposées. 

  • Rendre l’élève acteur de son apprentissage par le jeu en mathémathiques

Vous découvrirez les apports du jeu dans les apprentissages en mathématiques et la façon dont on peut travailler sur l’engagement des élèves dans une démarche de recherche active afin d'acquérir de nouveaux savoir.

  • Mettre en œuvre l’enseignement du système solaire

Cette formation permettra aux enseignants d'enrichir leur enseignement sur la structure de l'univers et du système solaire en utilisant des outils, des modélisations et des pédagogies actives qui peuvent être mise en œuvre en interdisciplinarité (Enseignants de physique-chimie, mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre,Éducation Physique et Sportive).

  • Comprendre les enjeux du développement durable 

Cette formation vise à développer des connaissances et des comppétences pour accompagner des comportements responsables et citoyens des élèves à travers la présentation d'exemples concrets. Elle vous permettra aussi de découvrir des outils et ressources pour concevoir des actions et projets de prévention en santé dans une démarche scientifique.

  • Engager les éco-délégués

En s'appuyant sur les missions des éco-délégués il s'agit de développer des méthodes pour mobiliser les élèves et les accompagner dans la construction de leurs projets. Nous nous appuierons pour cela sur la mise en œuvre des techniques de créativité. Il s'agira aussi d'identifier des partenaires et de voir comment valoriser l'engagement des éco-délégués.

  • Concevoir des actions d’éducation à la sexualité

Cette formation vise à permettre à la communauté éducative de s’appuyer sur des outils, ressources et méthodes afin de concevoir et mettre en œuvre des actions et projets interdisciplinaires d’éducation à la sexualité dans ses différentes dimensions : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique. 

  • L’élève passeur de savoir au musée

Nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en œuvre d’un projet interdisciplinaire rendant les élèves acteurs en leur proposant de devenir « médiateur » et « passeur de culture » au musée. De nature interdisciplinaire ce projet permettra de motiver les élèves, tout en développant leurs compétences dans Ie domaine de la maîtrise de la langue, de I’éducation artistique et culturelle et en mobilisant leurs compétences numériques.  

  • Écrire le futur : sciences et EDD en bandes dessinées

L’objectif général de cette formation est de vous former à la façon dont il est possible d'accompagner les élèves dans l’écriture d’un récit scientifique futuriste, en lien avec le développement durable et les conséquences positives ou négatives des actions humaines sur nos vies futures.

 

Académie de Versailles :

  • Navire Energy Observer : mixité énergétique et développement durable 

En s’appuyant sur l’exposition permanente « Énergies » (Cité des sciences et de l’industrie) et en utilisant le modèle du navire Energy Observer, les professeurs stagiaires pourront proposer des activités expérimentales et interdisciplinaires à leurs élèves de collège et de lycée pour aborder la thématique du développement durable. Nous montrerons également comment s’appuyer sur les compétences des éco-délégué.e élu.e dans chaque classe.  

  • Couleurs des céramiques : l’épreuve du feu

Rencontres avec les artisans, les ingénieurs de recherche de la cité de Sèvres et les chimistes du Palais de la découverte afin de mieux appréhender l’art de la céramique à travers l’étude des pigments.

  • La chimie au château

Visitez le château de Versailles avec le regard d’un chimiste pour faire le lien entre sciences et techniques dans une approche historique et artistique.

  • Teintures : entre fibres et couleurs

La teinture est un procédé scientifique complexe au cours duquel fibres et colorants doivent interagir. Nous vous proposons de réaliser des teintures au Palais de la découverte en réfléchissant à la conservation et la restauration des pièces textiles du Musée d’art et d’histoire du judaïsme.

  • Des solutions innovantes en chimie pour la transition écologique

Vous découvrirez des solutions mises en œuvre par des entreprises de l’industrie chimique pour répondre aux enjeux du développement durable. Cette formation permettra de présenter des outils et des éléments permettant de valoriser les métiers de la chimie liés à la transition écologique.

  • Des solutions innovantes en chimie pour la transition écologique

Comment enseigner la chimie sous l'angle de la couleur et de la matière ? La chimie se met au service de créations artistiques : dans une approche interdisciplinaire (Histoire des Arts, Sciences de la Vie et de la Terre et Chimie …), nous vous proposons de créer des peintures à partir du matériau brut et de comprendre, par une approche archéologique, les difficultés scientifiques liées à la conservation des couleurs. 


Académie de Créteil :

  • Du son à la musique  

Il s'agit de découvrir comment enseigner la physique du son en ouverture culturelle (axe du plan Art & Physique et Chimie).

  • La robotique : quels enjeux ?  

Cette formation vise à permettre aux enseignants de toutes disciplines d'appréhender les enjeux des innovations technologiques et d'aborder les problématiques (scientifiques, sociales et éthiques) en relation avec la technologie. Il s'agit de questionner les sentiments ambivalents que peut provoquer la figure du robot et les apports de l’IA. 

  • Sciences et croyances : formation à l’esprit critique

Quelles réponses et attitudes apporter face à la défiance envers les connaissances scientifiques par l’étude des biais cognitifs, argumentatifs et arguments fallacieux ?

  • Le changement climatique : enjeux scientifiques et sociaux  

Nous vous proposons des conférences et visites d'expositions (Bio-inspirée, Renaissance) permettant d’appréhender les enjeux scientifiques et sociaux liés au défi du changement climatique.

  • L’intelligence artificielle : quels enjeux ?

Nous aborderons la question des impacts sociétaux du développement de l’intelligence artificielle et ses enjeux éthiques à travers une présentation animée par Gilles Dowek, chercheur en informatique à l’INRIA.

  • Utopie, uchronie, dystopie

Il s'agit de comprendre ce que les utopies, les dystopies et les uchronies produites au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui dans différents arts disent des peurs, des espoirs d'une époque, de leurs conceptions du monde et de leurs valeurs.

  • Construire un partenariat ou une visite scolaire

Nous vous proposons de découvrir les ressources de la Cité des Sciences et de réfléchir à la façon dont on peut mettre en oeuvre une complémentarité école/musée. Vous participerez à des ateliers de co-construction de visites scolaires et de projets scientifiques en lien avec le musée et dans le cadre des programmes scolaires.

Contact educ-formation@universcience.fr

Avec la soutien de la CASDEN