Depuis le 1er confinement et toujours d’actualité nous proposons des médiations à distance aux établissements de l’éducation prioritaire. Ces rdv « Visio-sciences » permettent d’accompagner des projets d’ouverture à la culture scientifique et technique et s’inscrivent dans une séquence pédagogique. Le cycle de « visio sciences » comporte un temps de concertation pour adapter la thématique au plus près du groupe classe et programmer les 3 séances de 45 minutes.

Un projet expérimental :

Cette expérimentation, répond à l’objectif prioritaire de l’Education Artistique et Culturelle :
"Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire".

La mise en place de médiations virtuelles s’effectue à la demande d’inspecteurs d’académie et en étroite collaboration avec les conseillers pédagogiques qui coordonnent les projets (PEAC) dans les circonscriptions.

Les séquences pédagogiques intègrent des médiations à distance assurées par des médiateurs et médiatrices scientifiques portant sur des thèmes en lien avec les programmes scolaires et choisis par les enseignants : astronomie (lune, système solaire, saisons, exploration spatiale, météorites) ; géosciences (volcanisme, séismes, océan etc) ; physique des changements d'état (solide, liquide, température, pression) ; énergie (resssources naturelles, transformation de l'énergie et de la matière..) ; classification et évolution des éspèces (caractères, diversité, liens avec l'environnement).

Un dialogue entre les élèves et les acteurs du monde scientifique :

Un développement envisagé

L’objectif est d’élargir vers les collégiens, à terme nous proposerons une offre s’inscrivant dans nos démarches d’accompagnement aux projets de classe et d’ouverture culturelle et scientifique.
Par l’engagement des enseignants et des médiateurs, nous touchons des élèves à partir du cycle 3 sous couvert d’une coordination à l’échelle des inspecteurs d’académie et des conseillers pédagogiques de circonscription.

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