UN PETIT CLIC POUR VOUS.
DE GRANDS CLICS POUR EUX !

Découvrez notre dispositif pédagogique connecté.

LE PROJET

Les Visiosciences, c'est un projet culturel et scientifique proposé aux classes à partir du cycle 3 et jusqu'au lycée.

Il se compose de 3 médiations à distance de 45 min, assurées par des médiateurs et médiatrices scientifiques, et d'un 4ᵉ temps optionnel pour réaliser une visite à la Cité des sciences et de l'industrie* autour d'une thématique scientifique.

La thématique du projet est choisie par l'enseignant : astronomie (lune, système solaire, saisons, exploration spatiale, météorites) ; géosciences (volcanisme, séismes, océan etc) ; physique des changements d'état (solide, liquide, température, pression) ; énergie (ressources naturelles, transformation de l'énergie et de la matière..) ; classification et évolution des espèces (caractères, diversité, liens avec l'environnement).

LES OBJECTIFS

  • mettre en œuvre l'éducation culturelle scientifique et technique à travers une démarche de projet
  • mettre en œuvre la démarche d'investigation et le questionnement scientifique
  • mettre en pratique les connaissances acquises
  • enrichir les connaissances des élèves et faire des liens avec les enseignements
  • découvrir des pratiques scientifiques à travers la rencontre de professionnels, de la médiation culturelle et scientifique ainsi que les expositions permanentes et temporaires de la Cité des sciences et de l'industrie
  • utiliser du matériel**, des outils et ressources numériques pour mettre en œuvre une démarche de projet selon des modalités hybrides
  • aborder les sciences avec une approche spécifique aux centres de sciences et techniques : médiations scientifiques théâtralisées, interactives et ludiques proposés à travers des formes spectaculaires qui suscitent l’intérêt, la motivation et nourrit l'imaginaire ou des expériences reproductibles avec les élèves

Cette expérimentation gratuite répond ainsi à l’objectif prioritaire de l’Éducation Artistique et Culturelle dans le domaine des sciences et techniques.
" Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire ".

 

LE PUBLIC

À travers ce projet, nous proposons de rendre la culture scientifique et technique accessible aux publics éloignés ou empêchés. Ce projet s'adresse :

  • aux enseignants du cycle 3 au lycée pour lesquels le déplacement à la Cité des sciences et de l'industrie est complexe pour des raisons territoriales, sociales ou économiques
  • aux enseignants et équipes pédagogiques en charge de groupes d'enfants hospitalisés : il s'agit de donner du sens aux apprentissages, de motiver les élèves et de leur permettre de sortir de leur quotidien
  • aux enseignants des classes francophones dans les écoles (cycle 3), collèges et lycées internationaux  : il s'agit de faire rayonner la culture scientifique en français auprès des scolaires et étudiants à l'étranger.

 

UN PROJET PARTENARIAL :

Le projet sera co-construit avec les enseignants, les médiateurs et médiatices scientifiques ainsi qu'avec l'équipe du département éducation et formation d'Universcience. Pour cela, le projet comprend un rendez-vous d' 1h30 à distance avec l'enseignant pour préciser le projet et planifier les 3 séances de 45 min avec la classe ainsi que la visite optionnelle à la Cité des sciences et de l'industrie.

 

L’ORGANISATION

  • lors de chaque séance, les médiateurs et médiatrices font découvrir la thématique scientifique à travers des expériences en direct, des démonstrations et des débats. Ils privilégient une approche ludique, des expériences spectaculaires et/ou reproductibles en classe contribuant ainsi à rendre les sciences accessibles, à déconstruire les stéréotypes liés aux sciences et développer l’esprit critique.
  • entre chaque séance, les élèves explorent avec leurs enseignants les ressources proposées en complément des médiations à distance (un kit de ressources pédagogiques est envoyé aux classes en amont du projet).
  • en fin d'année, une restitution permettant de présenter les travaux des élèves peut avoir lieu en présentiel à la Cité ou à distance. La forme de la restitution sera déterminée avec l'enseignant.

 

CALENDRIER

CANDIDATURE : du 1er septembre au 22 octobre 2021

SÉLECTION DES CANDIDATURES : du 1er au 11 novembre 2021 

INFORMATION DES CANDIDATS : du 15 au 20 novembre 2021

DÉBUT DES VISIOSCIENCES : à partir du 8 janvier 2022

 

*Le coût de la visite à la Cité des sciences et de l'industrie est à la charge de l'établissement scolaire. Elle peut être financée dans le cadre des appels à projets d’Éducation Artistique et Culturelle pour les établissement français.

**Concernant le matériel numérique nécessaire pour permettre à la classe de suivre les Visiosciences, des prérequis sont nécessaires :

Pour les enseignants

  • accès à un ordinateur connecté à internet 

  • posséder une webcam pour que les médiateurs puissent voir les élèves 

  • posséder un micro pour entendre les élèves, notamment leurs questions et remarques 

  • accès à un système de vidéoprojection  

Pour les élèves si possible : une tablette, un ordinateur ou un téléphone portable pour 2 ou 3 élèves.