Les médiateurs scientifiques du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie vous proposent une sélection de médiations à réserver pour une séance en live à distance dans votre classe. Choisissez votre thématique en fonction du niveau de vos élèves,  prenez rendez-vous, et la science vient à vous !
 

Comment réserver ?

Des animations d'une durée d'environ 1 heure vous sont proposées en réservation pour votre classe. Un médiateur vous retrouve en live à distance, et propose une version adaptée de l'un de nos exposés classiques.

  • Choisissez l'activité qui vous intéresse parmi celles proposées ci-dessous, en fonction du niveau de votre classe.
  • Vérifiez l'équipement informatique de votre salle : un ordinateur et un système de vidéoprojection sur grand écran pour la visio, un micro pour relayer les questions des élèves, des enceintes assez puissantes pour que toute la classe entende, une bonne connexion internet pour pouvoir assurer la visio.
  • Vérifiez l'outil de visio-conférence que vous pouvez utiliser : nous vous proposons un rendez-vous sur Teams ou sur Zoom.

Prenez contact avec notre service de réservation : resa-groupes(at)universcience.fr ou 01 40 05 12 12.

Un code d'accès par groupe et par médiation vous sera communiqué.

De votre côté, vous devrez nous communiquer :

  • Les horaires de début et fin de votre cours, durant lequel l'activité aura lieu (en fonction de notre programmation)
  • L'outil de visio conférence qui sera utilisé : Zoom ou Teams
  • L'adresse mail sur laquelle vous envoyer le RDV (Zoom ou Teams)

Tarifs forfaitaires

Groupe scolaire : 55 €
Groupe scolaire ZEP/REP : 45 €


Liste des thématiques par dates et niveaux scolaires

 

Bricolages mathématiques

À partir du CM1 (discipline : mathématiques)

Du 1er juin au 2 juillet, les vendredis après-midi

Le médiateur fait réaliser en direct à tous les élèves en même temps des expériences simples autour d’objets mathématiques. Le médiateur fait le lien entre les expériences, exploite les résultats obtenus avec les élèves ; les incite à se poser des questions et à inventer de nouvelles expériences pour y répondre.
Thématiques : plusieurs peuvent être abordées sous cette forme, comme la topologie, les propriétés des nombres entiers, la géométrie, le hasard, le nombre pi... À décider avec l’enseignant...

 


Atomes, matière et magnétisme

Du CM2 à la terminale (discipline : physique)

Du 4 mai au 2 juillet, les mardis après-midi

Quelques expériences pour aborder les notions de base relatives au magnétisme et au comportement de la matière au voisinage d'un aimant.

 


Visite en ligne de l'exposition Jean

De la 6e à la 2de (disciplines : chimie, histoire, développement durable)

Du 4 mai au 2 juillet, les mardis matin

Immersive, décalée et ludique, l'exposition Jean invite à comprendre ce qui a fait et fait encore le succès de cette pièce mythique, à plonger dans le monde industriel et technique de sa fabrication et à réfléchir à ses conditions de production. Dans un décor évoquant un grand atelier industriel de couture et au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos permettent d’explorer l’envers du jean et de vivre des expériences inédites et variées.
Mode, consommation, industrie et innovations... découvrez le jean sous toutes ses coutures.
À l'issue de la visite commentée, un temps d'échange vous permet de poser vos questions en direct.

 


Les jeux vidéo sont-ils plus intelligents que nous ?

De la 6e à la Terminale (disciplines : informatique, sciences du numérique)

Du 8 juin au 2 juillet, les mardis, jeudis et vendredis matin

Dans les jeux vidéo, on parle souvent d'intelligence artificielle pour décrire les actions et réactions de l'ordinateur. Mais nos machines vidéoludiques sont-elles vraiment intelligentes ? A travers quelques exemples de jeux joués en direct, décortiquons les notions d'intelligence artificielle, de systèmes experts et de cloud, leurs applications et leurs limites, et comment on les conçoit.

 


Entre Terre et ciel... la Lune

De la 6e à la 2de (discipline : astronomie)

Du 4 mai au 2 juillet, les mardis matin

La Lune, le satellite naturel de la Terre, est l’un des astres les plus familiers observés dans le ciel à l’œil nu.  Depuis des millénaires, ses phases rythment la mesure du temps dans l’histoire humaine.  
Objet de questionnements, voire de croyances, notre satellite a fait l’objet de nombreux mythes que cette présentation vous propose de découvrir. Embarquez pour un voyage inédit vers la Lune et le système solaire puis remontez le temps : de sa formation à l’épopée de conquête spatiale passée et… à venir. 
Cette version adaptée en 16/9 et en haute définition est commentée par un médiateur ou une médiatrice en direct à qui vous pourrez poser vos questions.

 


Voyage dans le système solaire

À partir de la 5e (discipline : astronomie)

Du 3 juin au 2 juillet, les jeudis après-midi

Le Système solaire est riche de nombreux astres fascinants et encore assez méconnus. Au départ de la Terre, un astronome décrit les mouvements des planètes dans le ciel et invite le spectateur à s’en approcher afin de les étudier de plus près.

 


Histoire de l'astronomie

À partir de la 5e (discipline : astronomie)

Du 3juin au 2 juillet, les jeudis après-midi

Retour sur les principales étapes de l’astronomie, des Babyloniens à Hubble, en passant par Ptolémée, Copernic, Kepler, Galilée, etc.

 


Venez prendre un bol d'air

À partir de la 5e (discipline : chimie)

Du 1er juin au 2 juillet, les mardis matins

L’air qui nous entoure à l’état gazeux, existe également dans d’autres états de la matière, comme l’état liquide ! Expériences spectaculaires avec ce liquide à très basse température (séparation du diazote et du dioxygène, caléfaction…).

 


Promenade géologique sur Mars

À partir de la 5e (discipline : géosciences)

Du 18 mai au 2 juillet, les vendredis matin

Depuis les années 70, Mars nous est de plus en plus familière grâce aux observations satellites. Les photos et analyses effectuées sur place permettent désormais de réaliser une vraie géologie de terrain, en comparant les structures qu’on y observe et celles étudiées sur Terre.

 


La tectonique des plaques

À partir de la 5e (discipline : géosciences)

Du 18 mai au 2 juillet, les vendredis matins

La surface de la Terre est un véritable puzzle de « minces » plaques rocheuses rigides. Elles se déplacent et modifient lentement, mais en permanence, la géographie. La tectonique des plaques explique leurs mouvements.

 


Le coeur, une pompe électrique

À partir de la 5e (disciplines : sciences de la vie, biologie)

Du 18 mai au 2 juillet, les jeudis matins

Présentation générale du cœur et du système vasculaire. Celle-ci sera rythmée par un quizz auquel les élèves répondront en utilisant leur smartphone. On s’appuiera sur des enregistrements médicaux. Des aspects sur la santé seront développés, notamment l’intérêt du stéthoscope et d’un électrocardiogramme pour déceler les pathologies, et leurs remèdes. Un rappel sera fait sur la conduite à tenir si on est témoin d’un malaise cardiaque.

 


La physique du quotidien, de la cuisine aux galaxies

Classes de 4e et 3e (discipline : physique)

Du 4 mai au 2 juillet, les mardis après-midi

Les phénomènes relevant de la physique sont omniprésents dans notre quotidien. Il est possible d'en expliquer les principes sous-jacents de manière simple à l’aide d’expériences facilement reproductibles. En s'appuyant sur des questions parfois élémentaires, on montrera que ces principes régissent aussi bien notre quotidien que certains aspects de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.

 


Citoyens, à vos jeux vidéo !

De la 4e à la Terminale (disciplines : informatique, sciences du numérique, EMC)

Du  8 juin au 2 juillet, les mardis, jeudis et vendredis matin

Loisir aujourd’hui incontournable, le jeu vidéo est aussi un vecteur permettant de diffuser de multiples contenus et idées : vision du monde, message de sensibilisation, problématique sociétale… Le jeu vidéo est-il un média citoyen ?

 


Vaccins, où en est-on aujourd'hui ?

À partir de la 3e (disciplines : sciences de la vie, biologie)

Du 18 mai au 2 juillet, les jeudis matins

Au moyen d’un quiz auquel ils participent avec leur smartphone, les élèves de la classe explorent le fonctionnement du système immunitaire, sur lequel repose le principe de la vaccination, puis la mise au point d’un vaccin. Des animations et des vidéos en microscopie ponctuent l’exposé. On expliquera les différents types de vaccins existants, ceux à venir (l’exposé est mis à jour régulièrement), leur efficacité et la notion d’immunité collective.  L’accent peut être mis sur les vaccins anti-covid. Le calendrier de vaccination permet de faire la synthèse des différents vaccins, obligatoires, recommandés, avec ou sans rappels.

 


Qu'est-ce que l'informatique ?

À partir de la 3e (discipline : informatique)

Du 4 mai au 2 juillet, les vendredis matins

L’informatique se compose d’algorithmes, de programmes, d’ordinateurs et de données. Explications sur la nature de ces quatre composanteset leurs interactions, depuis la machine à additionner de Blaise Pascal jusqu’aux applications les plus modernes comme les réseaux sociaux.

 


Le réseau internet

À partir de la 2de (discipline : informatique)

Du 4 mai au 2 juillet, les vendredis matins

Paquets de données, routeurs, IP… Comment fonctionne Internet ? C’est ce que nous découvrirons à travers son histoire, du premier mail aux objets connectés en passant par la création du web.

 


Aperçu de la physique quantique

À partir de la 1e (discipline : physique)

Du 4 mai au 2 juillet, les mardis après-midi

En s'appuyant sur des vidéos d'expériences filmées au Palais de la découverte, il s'agira de montrer en quoi la mécanique quantique est une mécanique nouvelle, en particulier en évoquant les notions de hasard pur, de non localité, d'amplitude de probabilité... du rôle de la mesure et de l'observateur. Au menu des expériences : l'effet photoélectrique, la diffraction électronique, l'effet tunnel et une expérience d'interférences à un photon.