La Cité des sciences et de l'industrie est exceptionnellement fermée ce mardi 25 janvier. Seule la Cité des enfants sera ouverte le matin, uniquement au public ayant déjà réservé.

L'une des missions d'Universcience, établissement qui regroupe la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte, est de stimuler les vocations scientifiques des jeunes et en particulier celles des filles, toujours minoritaires dans un certain nombre de filières comme les maths, la physique, le numérique, les sciences de l’ingénieur.

Très engagé dans une politique égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des sciences et des technologies, l’établissement a obtenu le double label "égalité et diversité" de l’AFNOR.

Une sélection de ressources

Les ressources recensées ici, relatives à la déconstruction des stéréotypes, à la promotion des femmes scientifiques contemporaines et dans l’histoire et à la mixité des filières et des métiers, sont produites par l’établissement. Elles peuvent vous être utiles. Elles s’enrichissent au fil de la programmation, qu’il s’agisse des expositions, des conférences, des productions du Blob ou des ressources proposées par la bibliothèque.

Vous trouverez sur cette page : des descriptifs détaillés d’activités à faire en classe avec vos élèves, des vidéos à partager avec vos élèves, des rencontres consacrées à la thématique de l’égalité dans plusieurs domaines, des ressources de la bibliothèque, des sites utiles. 

Des activités à faire en classe

Universcience a participé, aux côtés de 19 partenaires, au projet européen Hypatia financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.
Ce projet vise les filles et les garçons de 13-18 ans et a pour but de leur faire découvrir les filières scientifiques et la richesse des métiers des sciences et des technologies par des activités d’éducation aux sciences inclusives.

Une boite à outils d’activités à faire en classe avec les élèves a été conçue pour le corps enseignant.
Ce sont des ateliers, jeux-discussions, rencontres avec des scientifiques. Les enseignantes et les enseignants peuvent les mettre en œuvre dans leur classe en suivant le mode d’emploi très détaillé et un guide pour que ces activités intéressent autant les filles que les garçons et soient inclusives. Elles sont faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent pas de matériel coûteux.

Des débats et rencontres

Découvrez des débats et des rencontres sur les questions de genre et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans le domaine des sciences et des technologies
Les rencontres proposées ci-dessous permettent d’approfondir des thématiques liées à l’égalité des femmes et des hommes dans différents domaines comme le numérique, l’écologie, le sport, les sciences avec des intervenants et intervenantes de diverses disciplines.

Des ressources vidéos sur le Blob d’Universcience

Le Blob l’extra media s’enrichit, régulièrement de nouveaux portraits et de nouveaux documentaires. Les vidéos peuvent être utilisées en classe avec les élèves.

Portraits de femmes scientifiques

De courtes vidéos présentent des femmes scientifiques contemporaines ou du passé dans toutes les disciplines. Elles permettent de montrer que les femmes ont toujours contribué à l’édification des connaissances et de proposer des rôles modèles aux jeunes, aux filles tout particulièrement. Qu’il s’agisse de l’espace, des mathématiques, des sciences de l’ingénieur, tout est ouvert aux élèves qu’ils soient filles ou garçons.

Les stéréotypes et les inégalités liées au sexe et au genre

Des documentaires et des conférences qui permettent de déconstruire les stéréotypes de sexe et de genre et de mieux comprendre les inégalités.

Des documents de la bibliothèque des sciences et de l'industrie

Des documents sur les femmes de sciences et autrices de livres à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie.
La bibliothèque propose des ressources en ligne et dans ses murs, en accès gratuit.

Des sites utiles

Découvrez un ensemble de sites où sont mis à disposition des ressources et des outils pour l'égalité entre les filles et les garçons.