Du 6 octobre au 18 décembre 2020

Type : animation théâtralisée

Capacité d’accueil maximale : 30 élèves

Public : De la Petite section de maternelle au CP

Durée : 30 minutes

Lieu de rendez-vous :
Dans le hall d’attente de la cité des enfants, près de la statue   
(Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de la séance ; en cas de retard au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).

Objectifs

- Comprendre le phénomène du jour et de la nuit
- Nommer et décrire les principaux astres de l’univers (la Lune, le Soleil, les étoiles, les planètes)
- S’initier à l’astronomie et faire évoluer ses représentations du ciel et de l’espace
- Questionner par une démarche scientifique et réfléchie

Déroulement

L’animation débute par un recueil des représentations des élèves sur le jour et la nuit. À partir d’images projetées, les élèves nomment et définissent la journée, la nuit, l’aube, le crépuscule.
Au travers d’un joli conte, les enfants découvrent ensuite l’histoire fantastique de Ho-Hi, un archer chinois chasseur de soleils. Ce mythe décrit le phénomène de l’alternance du jour et de la nuit. Les élèves sont invités à s’interroger sur le sens du récit et à faire la distinction entre le réel et l’imaginaire.
Lors d’un voyage « démesuré » dans l’espace, les élèvent découvrent un univers onirique, avec des astres, le Soleil et la Terre. Le phénomène du jour et de la nuit est expliqué et illustré à l’aide d’un Soleil géant.
Enfin, les enfants sont invités à entrer dans la « danse autour du Soleil ». En incarnant une planète, ils dansent et virevoltent autour du Soleil et enchaînent leurs déplacements au gré du jour et de la nuit.
Un temps d’échange final permet aux enfants de poser leurs questions et de revenir sur les notions scientifiques abordées.

Liens avec les programmes

Cycle 1 – Explorer le monde
- Se repérer dans le temps et l’espace
- Construire des repères temporels et sensibiliser aux durées
- Stabiliser les repères temporels et consolider la notion de chronologie

Cycle 1 – Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles ou de la trajectoire
- Se déplacer avec aisance dans des environnements variés

Cycle 2 – Questionner le monde
- Se repérer dans le temps et le mesurer
- Identifier les rythmes cycliques du temps
- Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres
- Identifier une représentation globale de la Terre et du monde