A partir du 5 janvier 2021

Type : Atelier

Capacité d’accueil : 30 élèves

Public : De la Moyenne section de maternelle au CE1

Durée : 2 x 1 heure, en demi-groupes successifs

Lieu de rendez-vous : A l’entrée de l’espace de médiation EM1, niveau 1  
(Merci d’être présent 10 minutes avant le début de la séance ; en cas de retard au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).

Objectifs

•    Susciter étonnement et interrogation
•    Observer, décrire, et comparer des objets concrets
•    Exprimer avec des mots simples sa pensée par rapport à une observation   
•    Comprendre la notion de comparaison
•    Dialoguer avec une autre personne, adulte ou enfant autour d’un phénomène, d’une situation, d’un objet avec des arguments valables pour chaque interlocuteur.
•    Construire les prémices d’une pensée nuancée, qui au fur et à mesure des expériences de vie aboutira à une pensée critique.

 

Déroulement

Les enfants sont accueillis dans une salle aux façades chatoyantes illustrée par l’illustratrice auteure Ilya Green.
Après ou avant avoir joué et expérimenté dans l’exposition Contraires, les enfants s’installent en cercle avec la médiatrice pour écouter, partager et penser ensemble.

A partir des mésaventures d’un petit dinosaure, d’un jeune garçon africain ou bien d’un drôle d’ogre, l‘atelier philo va permettre aux enfants de faire émerger des notions universelles et d’organiser idées et représentations.
Un rituel et une méthode issus des ateliers philo permettra aux enfants de prendre la parole pour exprimer leur propre pensée. Les idées sont écoutées, argumentées, contre argumentées pour établir la posture de la démarche scientifique.

L’atelier est adapté en fonction de l’âge des enfants.