Du 21 septembre au 17 décembre 2021

Type                : atelier

Capacité d’accueil    : 2 x 16 élèves

Public            : du CP au CE2

Durée            : 2 x 1 heure (en demi-groupes successifs)

Lieu de rendez-vous    : rendez-vous devant l'Espace de médiation EM1, au niveau 1
(Merci d’être présent 10 minutes avant le début de la séance ; en cas de retard au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).
 

Objectifs

•    Sensibilisation au monde du vivant.
•    Sensibilisation à la protection de la biodiversité
•    Initiation à la démarche d’observation naturaliste
•    Découverte d’espèces animales et végétales atypiques

Déroulement    

Tout ce qui nous entoure est-il vivant ? Comment le savoir ? Sur la base d’observation d’espèces animales et végétales présentes dans l’atelier, les enfants seront amenés à débattre autour de la notion du vivant et de ce qui le caractérise.

L’atelier se compose de 3 parties :
•    La première consiste à mettre les enfants dans les conditions d’observation d’un naturaliste. Par groupe, ils devront observer, décrire et dessiner un être-vivant parmi ceux présents dans notre sale pour mettre en évidence leurs caractéristiques.
•    La deuxième débute par un moment de présentation des espèces observés par chaque groupe afin d’ouvrir la discussion autour de la notion de vivant. A l’aide d’un jeu de tri « vivant ou non vivant » émergeront les 6 critères qui définissent un être vivant.
•    La troisième partie sera consacrée aux particularités des êtres-vivants de l’atelier. Ils ont tous des points communs mais possèdent aussi des capacités à l’allure de « supers-pouvoirs » qui les rendent très adaptés à notre environnement. Un jeu d’associations sera alors proposé afin de mettre en lumières ces capacités et d’expliquer leur utilité.