A partir du 8 mars 2022

Objectifs

Appréhender des traditions étrangères et mettre en pratique les sciences dans le contexte d'un jeu collaboratif. Et pour cela :

  • Organiser son action en équipe en fonction des compétences et connaissances de chacun.
  • Mettre en pratique des connaissances scientifiques théoriques.
  • Observer, analyser et mobiliser son environnement.
  • Suivre un protocole expérimental.
  • Découvrir une autre culture et s’y adapter.

Déroulement

La cité des sciences organise un grand banquet pour une délégation extraterrestre en visite sur Terre avec l’aide des élèves-commis.
Sous la forme d’un serious game, les élèves devront préparer en 45 min un festin de roi pour nos visiteurs exceptionnels. Mais, attention à respecter les us et coutumes de chacun pour ne pas risquer l’incident diplomatique !
A l’aide de leurs connaissances et des indices à leur disposition, les élèves-commis devront relever tous les défis scientifiques et techniques auxquels ils seront confrontés et dresser la table du banquet. Leur réussite dépendra de leur rapidité, de leur méthode et de la cohésion de groupe car en cuisine la brigade est essentielle.
Au terme du jeu, un temps sera consacré à une restitution. L’occasion de revenir sur les défis et de confronter son expérience.
Nota : aucune denrée alimentaire ne sera manipulée ni dégustée durant le jeu.

Type : Serious game

Capacité d’accueil : 2 x 15 élèves (demi-classe)

Public : Cycle 3

Durée : 2 x 1 heure, en demi-groupes successifs

Lieu de rendez-vous : hall d’attente de la Cité des enfants, derrière la statue
(Merci d’être présent 10 minutes avant le début de la séance ; en cas de retard au lieu de rendez-vous, l’animation ne pourra plus être assurée).