Du 28 mars au 6 avril 2023

 

Objectifs 

  • S’initier à la microbiologie et aux gestes de laboratoire
  • Réaliser un prélèvement sur site
  • Utiliser du matériel de laboratoire et d’observation (microscopes, loupes binoculaires)
  • Observer, discriminer les différents types de micro-organismes
  • Appliquer la démarche scientifique

Déroulement

Les écosystèmes d’eaux douces regorgent d’organismes vivants microscopiques invisibles à l’œil nu, notamment champignons et bactéries. Des prélèvements doivent donc être réalisés et les micro-organismes mis en culture pour être observés.

Durant la première partie de cet atelier, les élèves sont invités à effectuer eux-mêmes des prélèvements dans les bassins autour de la cité des sciences et de l’industrie, puis à observer la meio-faune présente dans ces prélèvements à la loupe. Les protocoles de filtration et dépôt sur boite de Petri ainsi que la mise en incubation seront fait par la suite en laboratoire par le SPSE et les vidéos serviront de point de départ de discussion avec les élèves. La deuxième partie de l’atelier est consacrée à l’observation de colonies issues des prélèvements effectués par le du SPSE dans une mare écologique à Paris. Les élèves pourront discriminer les différents types de micro-organismes, s’initier aux gestes pratiques en microbiologie (état frais, observation au microscope sur lame, tests Gram …). Ce sera l’occasion de mettre en avant la biodiversité microbienne, discuter du rôle de ces micro-organismes dans la chaîne trophique, et du fait qu’ils peuvent également être marqueurs de santé environnementale.

Ateliers encadrés par un ingénieur et un technicien du Service Parisien de Santé Environnementale de la Ville de Paris. Ils peuvent être complétés par l’atelier Microplongée en eaux douces.

Type : atelier

Niveau : De la 5e à la 3e

Capacité d’accueil :  15 personnes (demi-classe uniquement)

Durée : 1h (en demi-groupes successifs)

Dates : mardis 28 mars ET 04 avril, ou jeudis 30 mars ET 06 avril 2023

Lieu de rendez-vous : rendez-vous à l’entrée du Biolab, niveau 1 (Merci de vous présenter 10 min avant le début de la séance. Au-delà de 15 min de retard, l’activité ne pourra plus être assurée)