Type : débat participatif

Public : de la 2de à la terminale

Capacité d’accueil : 20 personnes (ou demi-classe)

Durée :  45 minutes

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué lors de votre passage à l'accueil des groupes. (Au delà d'un retard de 15 minutes au point de RDV, l'animation ne pourra plus être assurée)

Objectifs

    •    Comprendre des notions clés liées aux maladies génétiques et à leur transmission
    •    Examiner un certain nombre de déclarations et de situations concernant les questions sociales et éthiques qui entourent les tests génétiques.
    •    Susciter le débat et la discussion, le développement d’une argumentation et le respect des diverses opinions exprimées. Développer l’esprit critique
    •    Présenter les réponses données par le législateur actuellement (lois de bioéthique) ; donner des points de comparaison entre différents pays.

      Déroulement

      A travers des exemples concrets, cet atelier de débat participatif amène les élèves à réfléchir et s'exprimer sur les questions éthiques qui entourent le dépistage des maladies génétiques.
      Ce débat permettra de confronter les différentes opinions afin que chacun puisse affiner son point de vue.