Du 8 novembre 2022 au 7 juillet 2023

Type                : Exposé interactif

Capacité d’accueil    : 70 élèves

Public            : De la 2nde à la Terminale

Durée            : 45 minutes

Lieu de rendez-vous    : Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué lors de votre passage à l’accueil des groupes (Merci de vous présenter 10 minutes à l'avance. En cas de retard au lieu de RDV, l'animation ne pourra plus être assurée)

Objectifs

  • Faire découvrir l’existence de différents systèmes de vote
  • Montrer que le système de vote influe sur le résultat
  • Montrer qu’il n’y a pas de système de vote parfait dans l’absolu : tout dépend de ce qu’on cherche à maximiser (le consensus ou une majorité très contente)

Déroulement    

Il existe de nombreuses manières permettant à une foule de prendre une décision et nous allons voir que le choix de la manière de faire impacte le résultat.
Les élèves sont invités à se prononcer sur un choix (une chanson préférée ou leur matière préférée, etc…) en utilisant différents modes de scrutin. Pour cela nous utiliserons un logiciel permettant à chaque élève de faire son choix (quiz box). Nous allons ainsi explorer les caractéristiques et les limites de ces différents modes de scrutin : par exemple le respect ou non du critère de Condorcet, la manipulabilité, la sincérité etc..
Plusieurs types de vote seront ainsi testés : le mode de scrutin majoritaire à 2 tours, la méthode de Borda, le jugement majoritaire...
Cette activité sera également l’occasion de faire des liens avec des notions mathématiques telles que la moyenne et la médiane.