Conférence expérimentale « Passion pour l’invention » : Participez à un exposé ponctué d’expériences et d’échanges avec des élèves ingénieurs de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris).

Déroulement    

Du blanc au jaune, tout en passant par la coquille, cette conférence expérimentale a pour but d’introduire une variété de phénomènes physiques et chimiques en lien avec la cuisine.
- Le jaune d’œuf - mayonnaise : introduction aux émulsions, comment marche un émulsifiant (lécithine pour les œufs) et visualisation d’une mayonnaise au microscope.
- Le blanc d’œuf – meringue : formation de bulles via la dénaturation des protéines, cuisson à chaud pour illustrer la réaction de Maillard, et à froid avec N2(l) pour montrer que l’on peut cuire avec un choc thermique froid.
- La coquille – réaction avec de l’acide et structure d’un œuf : démarrer la réaction acide-calcaire avec du vinaigre pour voir les bulles de CO2 se former, puis voir un œuf ayant déjà subi la réaction pour voir la structure d’un œuf.

Les élèves pourront ensuite échanger avec les futurs ingénieurs soit sur les contenus soit sur leur parcours et leur futur métier.

 

Type : Exposé - Démonstration

Capacité d’accueil : 30 personnes

Public : De la 4e à la Terminale

Calendrier : Les jeudis 17 et 24 mars 2022, à 14h et 15h

Durée : 45 minutes

Lieu de rendez-vous : Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué lors de votre passage à l’accueil des groupes (Merci de vous présenter 10 minutes à l'avance. En cas de retard au lieu de RDV, la médiation ne pourra plus être assurée.)