Tout au long de l'année, la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie vous propose des activités autour de l’EMIS. Lors d'évènements thématiques ou d'ateliers de médiation à la carte, venez aiguiser l’esprit critique de vos élèves !

Ces activités sont gratuites, sur inscription.

Évènements

Les rencontres EMIS'CYCLE

Collégiens (4e-3e) - Lycéens

Les EMIS’CYCLES forment un cycle de rencontres sur des sujets mêlant esprit critique et actualité scientifique. Chaque année, plusieurs rendez-vous sont proposés, permettant aux élèves de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs et journalistes.

En savoir plus sur cet évènement

Printemps de l'esprit critique 2024

Le Printemps de l’esprit critique revient pour une troisième édition ! Un évènement Universcience se déroulant au mois de mars et dédié à l’esprit critique, où sont prévues conférences, ateliers…

Plus d’informations prochainement ! Si vous souhaitez être tenu informé des nouveautés, vous pouvez nous laisser votre contact sur ce formulaire.

Ateliers scolaires à la carte 2023-2024

Les ateliers scolaires ont lieu toute l’année de septembre 2023 à juin 2024, les mardis et jeudis matin. Ce sont des ateliers gratuits, sur inscription.       

Atelier Labomédia

Niveau :  Collégiens (4e-3e) - 6 ateliers de 2h

L’activité Labomédia est un cycle d’ateliers invitant les élèves à se placer dans la peau de journalistes scientifiques en produisant de A à Z une vidéo autour de l’actualité scientifique.

Atelier Un faux vraie

Collégiens (4e-3e) - Lycéens
Atelier de 2h

Comment déceler les biais argumentatifs tout en renforçant son aisance orale ? La bibliothèque vous propose un atelier de débat autour de sujets scientifiques et sociétaux d’actualité. En analysant des informations scientifiques reçues, les élèves devront construire un argumentaire et débattre lors de joutes verbales.  Attention, celui qui parle plus fort n’a pas forcément raison !

Atelier L'Avis en vert

Collégiens (5e-4e-3e) - 2h

Cet atelier propose aux élèves de décrypter la publicité autour de l'environnement et de mieux comprendre les biais cognitifs qu’elle utilise pour nous pousser à l’achat.