À l’occasion de la COP27 qui aura lieu dans la ville de Sharm El Sheikh en Egypte du 6 au 18 novembre 2022, la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie propose de faire découvrir à vos élèves un évènement autour des COP.  

Cet évènement a pour objectif d’aborder les tenants et les aboutissants de ces conférences internationales d’envergure, en proposant divers ateliers et temps de médiation autour du lien entre l’information scientifique et les négociations internationales.  

Venez avec vos classes découvrir en immersion les processus de prise de décision, décrypter les enjeux climatiques d’actualité et faites grandir la conscience citoyenne et environnementale des élèves. 

Ces activités sont gratuites, sur inscription.

COP in my City

Lycéens - 2h30

Mais qu’est-ce qu’une COP et quels sont leurs modes de fonctionnement ? COP IN MY CITY est un atelier immersif de simulation de COP permettant aux élèves d’appréhender la complexité des négociations internationales et des enjeux environnementaux associés.  

Conférences

Pour les lycéens - 1h

Les problématiques environnementales et climatiques sont au cœur des conférences internationales de la COP27. Des scientifiques ou collectifs de scientifiques tels que le GIEC produisent de l’information scientifique dont la transmission aux acteurs politiques est primordiale, pour se pencher sur les pistes de remédiation à l’échelle globale. Quel est donc le circuit de l’information scientifique, qui sont les acteurs impliqués et quels sont leurs rôles dans ce cheminement ?  

Espace COP27 : débats et calcul d’empreinte carbone

Lycéens - 1h à 2h

Chaque élève pourra calculer son empreinte carbone individuelle et débattre dans un cadre bienveillant autour de problématiques environnementales d’actualité en présence du conférencier et des médiateurs de la bibliothèque.