BANQUET

Avec l'expertise scientifique de Raphaël Haumont, Claire Sulmont-Rossé, Nicolas Bricas
et la participation de Thierry Marx 
Exposition temporaire du 16 novembre 2021 au 7 août 2022 à la Cité des sciences et de l'industrie

Une exposition qui rencontre une date d'anniversaire 
L'ouverture de Banquet coïncide avec le classement, il y a onze ans exactement, le 16 novembre 2010, du «repas gastronomique des Français» au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Pour sa première exposition temporaire de la saison 2021-2022, Universcience vous invite à un grand banquet, avec un voyage de la cuisine à la table, où sciences et gastronomie ne font qu'un. Pour le plus grand plaisir de vos papilles comme celui de vos neurones, la Cité des sciences et de l'industrie a conçu un parcours immersif inédit avec la complicité du chef Thierry Marx et l'aide de scientifiques de renom. Moment universel de célébration et de partage, le banquet est aussi une expérience sensorielle intime qui mobilise autant le goût que la vue, l'odorat, l'ouïe ou le toucher. Banquet propose de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques : une occasion appétissante de rappeler la joie d'être et de bien manger ensemble.
 

220 607 visiteurs pour l'exposition Espions à la Cité des sciences et de l'industrie

L'exposition Espions a accueilli 220 607 visiteurs du 15 octobre 2019 au 5 septembre 2021 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Une très belle fréquentation malgré des jauges limitées en raison de la pandémie et une longue période de fermeture.  
 
Avec cette exposition audacieuse, coproduite avec Le Bureau des Légendes, la Cité a proposé à son public d'entrer dans les coulisses du renseignement et de vivre une expérience originale entre réalité et fiction. 
Après avoir découvert les secrets les mieux gardés de l'espionnage, décodé les clichés et les fantasmes d'un monde fascinant, le visiteur s'est initié aux histoires peuplées de micros cachés et d'opérations clandestines. 
 
L'exposition temporaire a fermé ses portes le 5 septembre 2021, avant d'itinérer en France et à l'international; la visite virtuelle continue en accès libre sur le site cite-sciences.fr

Espions a été co-produite avec TOE-The Oligarchs Editions et l'équipe du Bureau des Légendes, conçue en partenariat avec la CNRLT, la DGSE, la DGSI, la DRM, la DRSD, la DNRED, Tracfin. Avec l'appui scientifique du CEA et la collaboration du CNES.

Retrouvez le teaser de l'exposition, ici. 
Communiqué de presse à télécharger 

Contact presse : laure-anne.lecoat(at)universcience.fr / 01 40 05 75 04 / 06 17 44 56 24

RENAISSANCES

Exposition et expérience en ligne

Au premier semestre 2021, la Cité des sciences et de l’industrie présente à son public une nouvelle offre, en trois temps. En effet, si l’exposition Renaissances ouvre ses portes le 7 juillet, elle sera précédée le 5 mai par la mise en ligne d’une version numérique audacieuse et, dès le 18 février, par la sortie d’un recueil de nouvelles inédites pour jeunes lecteurs.

Pollution, changement climatique, surconsommation des ressources et de l’énergie, pandémie, inégalités sociales... le monde actuel est plus que jamais menacé. Cette situation engendre des interrogations, des attentes, des espoirs mais aussi des inquiétudes et des angoisses individuelles et collectives qu’il convient de dépasser pour imaginer positivement l’avenir.

Innovante par son sujet et ses formats, Renaissances propose des récits à mi-chemin entre réalité et fiction, comme autant d’expériences à vivre pour analyser nos réactions et nos capacités d’adaptation au contexte du XXIe siècle. L’exposition utilise des dispositifs narratifs et prospectifs inédits ; le recours à la fiction permet de déclencher chez chaque visiteur des émotions fortes, comme de libérer ses imaginaires. Le cheminement oscille ainsi entre une immersion dans des scénarios de mondes possibles et des pauses réflexives, invitant à l’introspection.

Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde

Le recueil de nouvelles coédité par les éditions Syros et la Cité des sciences et de l'industrie Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde est disponible en librairie. Cet ouvrage est la première production originale d'une trilogie consacrée aux futurs souhaitables.

"Cette anthologie s'associe de manière totalement inédite à l’exposition « Renaissances » de la Cité des sciences et de l’industrie. Elle n’a pas pour but de se projeter loin dans le futur ou de disserter sur des utopies complexes et théoriques. Résolument ancrée dans les prochaines décennies, elle se propose de raconter des histoires vivantes, concrètes et optimistes."
Denis Guiot - spécialiste en astrophysique et sciences fiction au Laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies, CEA et fondateur de la rubrique Scientifiction de la revue Bifrost - auteur de la préface de l'anthologie.
Nadia Coste, Yves Grevet, Florence Hinckel, Christophe Lambert, Jérôme Leroy et Nathalie Stragier, ces six grands noms de la science-fiction pour la jeunesse relèvent, dans ce recueil, le défi de réinventer le monde. Installant leurs trépidantes histoires dans un futur proche, ils proposent des univers possibles qui sont autant de lueurs d’espoir, loin des dystopies, un recueil résolument HopePunk* !

*HopePunk : courant littéraire qui défend l’idée de construire un futur plus juste et porteur d’espoir. 

Contact presse: 
Aurore Wils - 01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97 - aurore.wils(at)universcience.fr
Cité des sciences et de l'industrie - Palais de la découverte

JEAN

Après des visites sous un format inédit en ligne, l’exposition Jean se savoure désormais à la Cité.

Histoire, mode, économie, industrie, société, technique, consommation et environnement… cet objet culte, qui se vend à 73 exemplaires chaque seconde, se dévoile ici sous toutes les coutures. Dans un décor qui évoque un grand atelier, le visiteur parcourt des espaces variés pour devenir historien, couturier, top-modèle… et un consommateur éclairé !

Durant les vacances scolaires, l’atelier de couture animé par une professionnelle réveillera la créativité de chacun pour créer des objets uniques, toujours surcyclés à partir de vieux jeans. 

Vidéo du lancement presse du 8 décembre 2020 https://www.dailymotion.com/video/k7gVccretxUlnIwwue0

Contact presse :
Laure-Anne Le Coat
laure-anne.lecoat(at)universcience.fr / 06 17 44 56 24

ESPIONS

L'exposition temporaire Espions présentée à la Cité des sciences et de l'industrie
remporte le Grand Prix du renseignement 2020 dans la catégorie "fiction" 

La troisième édition du Grand Prix du renseignement dans la catégorie "fiction" a été décernée vendredi 29 janvier à l'exposition temporaire Espions ! Actuellement présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, cette exposition originale est coproduite avec TOE-The Oligarchs Editions et l'équipe du Bureau des Légendes.

Chaque année, l'Académie du renseignement accorde trois prix qui récompensent la valorisation d'une contribution significative portée à la recherche sur le renseignement et favorise la connaissance ou la compréhension de la communauté du renseignement et de ses métiers. Le Grand Prix mention "fiction" est décerné à une oeuvre qui s'appuie sur la création et l'imaginaire, quel que soit son genre : roman, oeuvre audiovisuelle, colloque, exposition...

Sur la base d'un scénario de fiction, l'exposition Espions propose au public une expérience immersive, au plus proche de la réalité. Placé au coeur de l'action le visiteur découvre les différents corps de métiers du renseignement français, qu'ils soient scientifiques ou techniques : linguiste d’écoute, analyste cyberdéfense, inspecteur sécurité de défense, agent de surveillance sur le terrain…

Pour le scénario et la création des décors associés, la Cité des sciences et de l'industrie a sollicité l’expertise de TOE-The Oligarchs Editions et des producteurs de la série française de référence Le Bureau des légendes*. Il s’agissait d’inventer une intrigue qui serve de support à la mission et participe à démythifier un univers fantasmé. Les services de renseignement français ont été étroitement associés à la conception-production de l'exposition.