L’atelier de fabrication numérique, dit « Fab Lab », de la Cité met à la disposition des publics des ressources pour fabriquer et tester des prototypes. En permettant l’utilisation d’outils numériques, aux côtés de matériels traditionnels, il favorise le partage et l’entraide de 30 000 utilisateurs chaque année.

Fort de cette expérience, la Cité a initié depuis 2018 le Fab Lab à l’école, un dispositif permettant, en milieu scolaire, la diffusion de la culture de fabrication numérique. Il consiste à proposer aux établissements scolaires un mini-Fab Lab composé de 6 machines (imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre,cartes microcontrôleurs, fraiseusegraveuse) ainsi que plusieurs outils pédagogiques.

Votre soutien permettra au Fab Lab à l’école de franchir une étape essentielle dans son développement, et de participer à une dynamique de déploiement territorial, au-delà des établissements déjà bénéficiaires en Île-de-France, en partenariat avec Réseau Canopé dans le Grand Est. L’objectif est de préfigurer dès 2021 une généralisation du dispositif en passant à plusieurs centaines puis milliers d’établissements équipés.

Soutenir le développement du Fab Lab à l’école, c’est contribuer à la mise en place d’une pédagogie innovante, fondée sur de nouveaux usages numériques, accessibles à tous. C’est aussi préparer les élèves aux métiers de demain.