À partir de 3 ans / Durée : environ 10 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

crédit image : Andrea Piacquadio sur pexels

Fabriquer une loupe chez soi, c'est simple !

IL VOUS FAUT

  • Une bouteille vide en plastique transparent
  • Un feutre
  • Une paire de ciseaux
  • Un peu d'eau.

COMMENT FAIRE ?

  1. Sur la partie incurvée de la bouteille à côté du bouchon, tracer un cercle avec le feutre d'environ 10 centimètres de diamètre.
  2. Couper ce cercle avec les ciseaux.
  3. Le placer au-dessus d'un livre : on constate que ça ne grossit pas le livre
  4. Verser un peu d'eau au fond du cercle de plastique : on constate que les caractères grossissent ! Attention, il faut prendre un peu de recul, comme avec une vraie loupe.

QUE SE PASSE-T-IL ?

Le disque de plastique que l’on a coupé est convexe. En ajoutant un peu d’eau au fond, la lumière qui passe au travers est déviée (c’est le phénomène de réfraction) et l’eau joue alors le rôle d’une lentille convergente, c’est à dire de loupe.

EN SAVOIR PLUS

La réfraction est le fait que la lumière change de direction quand elle passe d'un milieu transparent (comme l'air) à un autre milieu transparent (comme l'eau, le verre...).

Elle se voit par exemple dans la dispersion des différentes composantes (couleurs) de la lumière blanche par la matière. Un rayon lumineux est composé en réalité d'une multitude de rayons de différentes couleurs ayant une caractéristique très légèrement différente : la longueur d'onde. Cette différence n'est pas perceptible par l'œil humain. La lumière visible est en fait composée d'un ensemble de rayons allant du bleu au rouge, ou plus précisément dans les limites de la vision de l'œil humain, de l'ultraviolet à l'infrarouge. Lorsque ces différentes longueurs d'ondes rencontrent un matériau translucide, elle le traversent en suivant un chemin très légèrement différent. Les couleurs se séparent : c'est la très célèbre expérience du prisme de Newton qui disperse les différentes couleurs contenues dans la lumière blanche. Ce même phénomène donne les arcs-en-ciel, dont l'explication a été donnée par Alhazen vers l'an 1000.

Mais attention, il y a une différence entre transparent et translucide ! Les matériaux transparents (comme le verre par exemple) laissent beaucoup plus passer la lumière que les matériaux translucides (comme le papier calque). Ainsi, les matériaux transparents suivent la loi de la réfraction, ce qui n'est pas nécessairement le cas des matériaux translucides.

Vidéo en ligne

Coup de projecteur sur la lumière (26:07)C'est pas sorcier

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

La lumière à la loupe
Roland Lehoucq et Stud, Éditions Le Pommier, 2005.

Qu'est-ce que la lumière? Tous les objets émettent-ils de la lumière? Comment la lumière se déplace-t-elle? Quelles sont les couleurs de la lumière? Peut-on les voir toutes? Et la lumière, à quoi ça sert? Quand Chloé, Léonard et Auguste s'interrogent sur les rayons lasers, heureusement que leur Grand-Père, astrophysicien à la retraite, est là pour répondre à leurs multiples questions!

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Où est la lumière ?
Stibane et Michel Maximin, Pastel l'École des loisirs, 2014

Le monde est tout sombre. Au fond d'une grotte, l'ours, l'écureuil et l'enfant découvrent des morceaux de lumière qu'ils décident d'accrocher dans le ciel pour éclairer la Terre. ©Electre

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Création : février 2021