- ou comment utiliser la voix pour faire bouger les choses à distance
Voir l'agenda

À partir de 4 ans / Durée : environ 5 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

IL VOUS FAUT

  • Un verre en plastique
  • Du film étirable alimentaire transparent
  • Du poivre
  • Un élastique

COMMENT FAIRE ?

  • Prendre un verre en plastique (de préférence transparent)
  • Placer le film alimentaire sur le verre de façon à couvrir toute l'ouverture sans hésiter à dépasser.
  • Placer l'élastique autour du verre et bien tendre le film étirable
  • Saupoudrer le poivre sur le film étirable
  • Parler près du verre (attention à ne pas souffler dessus !)

Les grains de poivre bougent !

Essayer de parler ou de faire juste un son plus ou moins fort pour voir si le poivre bouge différemment.

QUE SE PASSE-T-IL ?

Le son est une vibration qui se propage dans un milieu (gazeux, liquide ou solide). Cette vibration se transmet de proche en proche et chaque élément de la chaîne fait vibrer le suivant. Par exemple lorsque nous parlons, la vibration commence au niveau des cordes vocales, puis se transmet à l'air présent dans notre gorge, puis à l'air extérieur. Pour bien sentir la vibration, plaquer notre main sur notre gorge, fermer la bouche et émettre un son.
Dans notre expérience, le son sorti de notre bouche se propage dans l'air. Il va ensuite atteindre le film plastique et se propager dedans. Le film va se mettre à vibrer et à faire bouger les grains de poivre.

L'eau contenue dans l'air est de la vapeur (eau sous forme de gaz et invisible). Au contact de la surface de la boîte de conserve, qui est désormais très froide, cette vapeur va se condenser et former de minuscule gouttelettes d'eau assez légères pour flotter dans l'air : c'est le principe de la brume ou du nuage. Ces petites gouttelettes vont se déposer alors sur le métal et continuer à se refroidir jusqu'à geler. Les gouttelettes suivantes vont faire de même jusqu'à former du givre !

Du givre à la neige, il n’y a qu’un grain de poussière : le givre, ce sont des petite gouttelettes d'eau, transformées en glace sur une surface gelée et la neige provient de petites gouttelettes d'eau qui ont gelé autour d'un grain de poussière dans l'air.

EN SAVOIR PLUS

Le son est donc une vibration. Mais pour entendre ceux ci nous avons besoin d'un organe : l’oreille.
Celle-ci est composée de différentes parties, certaines que nous pouvons voir d'autres non.
Celle que nous avons sur chaque côté de notre tête s’appelle le pavillon.
Au milieu du pavillon, il y a l'entrée du conduit auditif.
Au bout du conduit auditif, il y a une paroi : le tympan.
Le tympan vibre quand le son l’atteint (tout comme notre film étirable). Derrière le tympan se trouvent trois petits osselets qui bougent aux moindres mouvements du tympan. La vibration se transmet au tympan, puis aux osselets. Ensuite, cette vibration parvient à la cochlée ou plus exactement au liquide situé à l'intérieur, les mouvements du liquide sont captés par les terminaisons nerveuses : les cellules ciliées. Les informations sont transmises au cerveau par le nerf auditif. Nous avons deux oreilles pour déterminer l'endroit d'où vient un son.
Petit plus : Saviez vous que nous avons tous une oreille plus haute que l'autre ?
En effet, pour savoir d'où provient un son (ce qui est pratique) notre cerveau a besoin de deux oreilles mais aussi de différence entre les deux. Par exemple, avec un son qui viendrait de devant nous comment savoir s'il vient d'en haut ou d'en bas ? Avec des oreilles au même niveau, le son serait entendu au même moment. Avec une oreille un peu plus haute que l'autre, celle-ci va le capter en premier puis ce sera le tour de celle un peu plus bas. Notre cerveau pourra ainsi détecter une différence entre les deux et déterminer exactement d'où vient ce son.

Vidéos en ligne

Qu'est-ce qu'un son ? (2:11)C'est pas sorcier

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

La petite grenouille qui avait mal aux oreilles
Voutch, Albums Circonflexe (Paris), 2006

Aucun spécialiste ne semble pouvoir aider cette grenouille qui a mal aux oreilles, mais Papy Roger va tout arranger... Il faut dire qu'elle confond ses pieds et ses oreilles ! Electre. À partir de 2 ans.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Dans mes oreilles, j'entends le monde
Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv, Laurana Serres-Giardi, Rue du Monde (Coll. : Pas comme les autres), 2017.

Deux jeunes artistes nous invitent à découvrir leur univers créatif dans un documentaire étonnant autour des oreilles et du son. Bruits du corps, instruments de musique, notions physiques plus ou moins complexes : ils exploitent une incroyable palette de formes géométriques pour représenter toute la diversité des sons. Leur univers est détonnant et éclectique, mais si sensible qu’ils arrivent même à reproduire le silence ! À partir de 8 ans

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Création : février 2021