Voir l'agenda

À partir de 6 ans / Durée : environ 15 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Fabrique un folioscope en animant des images grâce à une illusion d'optique !

IL VOUS FAUT

  • Une pile de petits morceaux de papier, type bloc de post-it.
  • Un stylo, un crayon ou des crayons de couleur

COMMENT FAIRE ?

  1. Choisis une histoire et les personnages qui la raconteront. Mieux vaut faire simple, un ou deux personnages maximum.
  2. Sur le morceau de papier du dessus, dessine ton premier cadre, qui sera le premier plan de l’animation. C’est le début de ton histoire. Petite astuce : pour un meilleur rendu, il est conseillé de dessiner le plus possible au bord de la feuille.
  3. Sur le deuxième morceau de papier, dessine le prochain cadre. Celui-ci devra être très semblable au premier, avec seulement des changements mineurs pour avancer vers la prochaine action. Par exemple, si ton personnage est censé faire un signe de la main, fais-lui lever un tout petit peu le bras.
  4. Répète ce processus à chaque morceau de papier, apportant de petits changements progressifs à chaque page.
  5. À l’aide de ton pouce, feuillète rapidement les pages.

Le personnage bouge et s'anime comme dans un dessin animé !

QUE SE PASSE-T-IL ?

Tu viens de fabriquer ce qu'on appelle un "folioscope". Grâce au principe de rémanence des images visuelles, le folioscope semble prendre vie. Avant que tes yeux aient terminé de traiter la première image, tu es déjà passé à la prochaine. Le mouvement semble naturel puisque les dessins, ou cadres, se fondent ensemble parce que ton cerveau ne peut les traiter assez rapidement.

EN SAVOIR PLUS

Un folioscope fonctionne exactement de la même façon que les films animés. Les cadres contenant des dessins légèrement différents changent à un rythme si rapide que le cerveau est incapable de les traiter séparément. On a donc l’impression que les personnages bougent, mais en réalité ils ne font que basculer d’une image à une autre, comme dans le livret.

Notre œil et notre cerveau sont les artisans de cet effet d'illusion de mouvement en regardant plusieurs images fixes défilant rapidement.

Notre œil capte la lumière avec une zone particulière appelée la rétine pour la transformer en message pour le cerveau. Cette zone est composée de différentes couches qui «couvrent» chacune une région de notre champ visuel (devant, sur les côtés, au loin, etc). Toutes ces couches vont envoyer des informations au cerveau de façon légèrement différentes.
Quand deux images très légèrement différentes se succèdent rapidement, le cerveau reçoit trop d'informations à la fois de trop de couches de la rétine en même temps. En les regroupant, le cerveau ne peux plus discerner les 2 images mais voit un mouvement à la place.

Vidéos en ligne

Il était Toon fois... le dessin animé (26:01)C'est pas sorcier

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Crée ton film d'animation
Will Bishop-Stephens, Fleurus, 2017. Cote bibliothèque : JI2 5 BISHW
"Des conseils en dix étapes pour réaliser un dessin animé." Electre
A partir de 8 ans.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Le dessin animé de A à Z
Pole, 2007. Cote bibliothèque : JI2 5 DESSIN
"La collection propose une autre façon de voir le monde pour les juniors, à travers des jeux, des expériences et des articles scientifiques sur différents sujets. Ce volume est consacré au dessin animé du point de vue scientifique." Electre
A partir de 7 ans

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Création : février 2021