Sommaire

  • A. Quel rapport entre la Covid-19 et la pneumonie ?
  • B. PCR, test antigénique, quelles différences ?
  • B-bis. Tests Covid : pourquoi existe-t-il différentes voies de prélèvement ?
  • C. Le SARS-CoV-2 et l’humain viennent-ils de se rencontrer ?
  • D. La maladie Covid-19, c’est une grosse grippe ?
  • E. Comment limiter la transmission ?
  • F. Quelles pistes de vaccin suit-on contre la Covid-19 ?
  • G. Pourquoi mettre au point un vaccin prend-il habituellement si longtemps ?
  • G.bis – Comment a-t-on pu gagner du temps pour trouver un vaccin contre la Covid-19 ?
  • H. Pourquoi le virus ne s’attaque qu’à certains organes ?
  • I. Comment une maladie peut-elle passer de l’animal à l’homme ?
  • J. Quels traitements contre le SARS-CoV-2  ?
  • K. Comment peut-on guérir sans traitement ?
  • L. Le SARS-CoV-2 fait-il perdre l’odorat et le goût ?
  • M. Hors de son hôte, comment éliminer le virus SARS-CoV-2 ?
  • N. Comment peut-on être porteur du virus et ne pas avoir de symptômes ?
  • O. Pourquoi certains cas de Covid-19 sont-ils graves ?
  • P. Sans anticorps, notre organisme peut-il se défendre ?
  • Q. Pourquoi les traitements contre les virus sont-ils très différents de ceux contre les bactéries ?
  • R. Comment chercher un antiviral contre le SARS-CoV-2 ?
  • S. Mais où est passé le pangolin ?
  • T. Pourquoi le sida et le paludisme n’ont-ils pas leurs vaccins ?
  • U. Vaccin atténué, inactivé, sous-unitaire, à vecteur ou à ARN, quelles différences ?
  • V. D'où viennent les variants ?
  • W. Que sont ces variants du SARS-CoV-2 ?
  • X. Vaccin à ARN : de l’idée à la production
  • Y.  Pourquoi une personne vaccinée peut-elle encore transmettre le virus ?
  • Z. Pourquoi avons-nous besoin de rappels ?
  • 29. Qu'est ce que le Covid long ?
  • 30. Comment les anticorps luttent-ils contre le SARS-CoV-2 ?
  • 31. Quels sont les effets secondaires des vaccins contre la Covid-19 ?

I. Comment une maladie peut-elle passer de l’animal à l’homme ?

Quand un micro-organisme, présent initialement dans la faune sauvage ou domestique, provoque une maladie infectieuse humaine, on appelle cela une zoonose. Pour qu’elle émerge, une première transmission d’animal à homme doit avoir lieu. Cela implique une rupture de la barrière d’espèce, c’est-à-dire que le micro-organisme en évoluant et à force de contacts répétés avec le nouvel hôte parvient à s’y développer. L’histoire est jalonnée d’exemples : la maladie à virus Ebola, le sida ou encore la grippe aviaire.

À l’origine, un micro-organisme est particulièrement adapté à une ou plusieurs espèces. C’est le cas de bon nombre de coronavirus, dont on sait qu’ils sont établis et circulent chez les chauves-souris. Celles-ci ont la particularité d’héberger ces virus sans en être malades car elles sécrètent en permanence des interférons (voir question N). Elles constituent donc un très bon « réservoir ». Passer d’un réservoir primaire, comme la chauve-souris, à un nouvel hôte implique une combinaison d’événements. Des sauts sporadiques peuvent avoir lieu : un virus passe accidentellement entre individus d’espèces différentes qui n’ont pas nécessairement de symptôme. Ces opportunités de transmission sont favorisées par des changements climatiques ou des modifications d’écosystèmes, comme la déforestation. Cela crée des contacts entre espèces qui ne se seraient pas produits sinon. De plus, les épidémies liées aux coronavirus mettent en évidence le rôle clé d’un autre animal faisant l’intermédiaire entre l’espèce réservoir et l’humain. Il s’agit souvent d’un animal dont la rencontre avec l’humain est plus fréquente, comme la civette lors de l’épidémie de SRAS en 2003 ou le dromadaire pour l’épidémie persistante de MERS.

Mais ces occasions de transmission ne suffisent pas à elles seules pour expliquer la rupture d’une barrière d’espèce. La compatibilité du virus avec le nouvel hôte est également déterminante dans sa capacité à l’infecter efficacement et à se transmettre ensuite d’individu à individu. Ces aptitudes peuvent s’acquérir de manière aléatoire à mesure que des changements, des mutations, dans le matériel génétique du virus apparaissent. Les coronavirus sont particulièrement prompts à muter. Couplés aux changements démographiques et aux mouvements de population, ces mécanismes participent au déclenchement ponctuel d’épidémies, voire de pandémies comme nous le voyons aujourd’hui avec la Covid-19.

informations mises à jour le 11/10/2022