Mai 2021

Conférences sous forme numérique, diffusées en direct sur notre chaîne YouTube.

Les déserts brûlants, les glaces de l’Antarctique, les plaines salines, les eaux acides bouillonnantes, les profondeurs terrestres et océaniques sont des milieux extrêmes réputés mortels. Ils abritent pourtant une part de vie signifiante dite extrêmophile. Des microbes et plantes s’y sont parfaitement adaptés grâce à leur métabolisme exceptionnel. Les scientifiques étudient cette biodiversité hautement robuste pour comprendre leurs mécanismes adaptatifs, définir les limites de la biosphère et accéder aux ressources de ces écosystèmes. Que sait-on de ces organismes super résistants ? Quels sont les intérêts de leur étude ? Sujet d’étonnement et d’exploration, les extrêmophiles ont-ils déjà livré tous leurs secrets ?

 

Plantes : résistances à toute épreuve

Mardi 18 mai 2021 à 19h

Incapables de fuir des conditions de vie hostiles, des plantes ont développé des stratégies d’adaptation et de résistance en milieux extrêmes. Si la recherche tente de comprendre leurs mécanismes d’adaptation hors norme, elle est également motivée par des applications médicales, agro-alimentaires ou cosmétiques. Quelles sont les découvertes scientifiques sur les plantes extrêmophiles ? En quoi sont-elles prometteuses pour l’être humain ?

Sevser Sahpaz, pharmacognoste, professeure des universités, responsable du laboratoire de pharmacognosie (UMRt 1158 BioEcoAgro), Institut Charles Viollette, Lille.

 

 

Avec le soutien du magazine