Voir l'agenda

Sixième rapport du Giec : données sur les cyclones

Ce rapport sur l'Amérique du Nord et centrale montre que les cyclones tropicaux vont être plus fort (plus de précipitations et de vents) avec l'augmentation de la température. Mais il donne  une confiance moyenne pour cet avis.

Cyclone et changement climatique

Les cyclones vont-ils augmenter dans les années à venir ? Météo france présente ses conclusions.

Impact du réchauffement climatique sur les cyclones ?

Selon le Giec dans un rapport de 2012, il est difficile de faire le lien entre réchauffement climatique et les cyclones. Il n’y a pas assez de recul sur les données statistiques. Même si l'eau se réchauffe (avec le réchauffement climatique) ce n’est pas une condition suffisante à l'augmentation des cyclones car d’autres éléments rentrent en compte comme les températures de l’atmosphère.

Classification des cyclones

L'échelle ouverte de Saffir-Simpson, formulée en 1971 par les Américains Herbert Saffir (ingénieur) et Robert Simpson (météorologue), sert à graduer les cyclones, ouragans et typhons. Elle tient compte de la vitesse des vents, des dégâts possibles, de la pression barométrique et de l'augmentation du niveau de la mer. Les cyclones de catégorie 3, 4 et 5 sont désignés comme des cyclones tropicaux intenses.