Voir l'agenda

Explorer le corps humain par le rayonnement

 

Avec l'invention de la radiologie, à l'aube du XXe siècle, la naissance de l'imagerie médicale moderne marque une rupture décisive dans la représentation du corps humain. Le vivant peut être enfin exploré, sans que le corps soit disséqué pour livrer ses secrets les plus cachés.  

L'imagerie se perfectionne avec les avancées techniques successives et améliore la qualité du diagnostic médical :  de la découverte des rayons X, qui aboutit à la première radiographie, à l'invention du scanner, jusqu'aux techniques plus récentes comme l'IRM, l'image radiologique manifeste, avec toujours plus d'exactitude, la réalité du corps humain.  

Les rayonnements en médecine Depuis la fin du XIXe siècle, les rayonnements permettent d’explorer les structures internes du corps humain.
La radiologie conventionnelle Essentielle dans l’histoire de l’instrumentation médicale, la découverte des rayons X repousse les frontières du visible et transforme le rapport de l’homme à son corps.
De la tomographie au scanner Avec la tomographie, la radiologie conventionnelle progresse, mais se heurte aux limites de la 2D que l'invention du scanner va permettre de franchir.
L'imagerie par résonance magnétique L'IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN). Cette technique n’implique pas l’utilisation de rayons ionisants. Elle est totalement inoffensive pour l’organisme contrairement aux techniques de radiographie.
L'imagerie nucléaire Scintigraphie et TEP (tomographie par émission de positons) sont les deux principales techniques d'imagerie médicale nucléaire.
Glossaire Rayonnement Rayonnements ionisants Radiodermites Tomographie...

Crédits

Mise en ligne : 3 décembre 2013 | Dernière mise à jour : 4 janvier 2014.