Commencée il y a cinquante ans, la série Valérian et Laureline créée par Pierre Christin, scénariste et Jean-Claude Mézières, dessinateur s’est imposée comme une œuvre engagée dans son temps et majeure dans la science-fiction.

Les deux héros, Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel de Galaxity, capitale de la Terre du 28e siècle. Au cours de leurs périples, ils parcourent l’Univers et le temps, découvrent d’incroyables civilisations extraterrestres et rencontrent des personnages pittoresques et des formes de vie aussi diverses que luxuriantes.

Les thèmes de la saga se révèlent d’une intuition surprenante et demeurent très actuels : il y est question de la conquête spatiale, de la colonisation, du racisme, des catastrophes écologiques et nucléaires, du changement climatique, des totalitarismes, des effets de la mondialisation…

Enrichie de réalité augmentée pour une visite plus immersive, l’exposition dévoile une quarantaine de planches originales, et présente les points de vue de trois scientifiques. L’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer posent ainsi leur regard sur l’Univers, les civilisations, la faune et la flore, les enjeux sociopolitiques tels qu’imaginés par les créateurs.

L'Univers
Le point de vue de Roland Lehoucq, astrophysicien
Aller à la page L'Univers
Les civilisations
Le point de vue d’Alain Musset, géographe
Aller à la page Les civilisations
La diversité
Le point de vue de Jean-Sébastien Steyer, paléontologue
Aller à la page La faune et la flore
Politique-Fiction
Le point de vue d’Alain Musset, géographe
Aller à la page Politique-Fiction
La réalité augmentée
Pour un parcours immersif dans l’exposition qui mêle illusion et science
Aller à la page Réalité augmentée