VILLAGES THÉMATIQUES "MA SANTÉ, AUJOURD’HUI ET DEMAIN"
Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018 de 10h à 18h
Tous publics
Accès libre et gratuit
4 villages thématiques parcourent l’infiniment petit à l’infiniment grand, passent de l’ADN à l’espace, de nos neurones à notre corps à travers des animations et des manipulations, des expositions, des échanges avec des industriels, scientifiques, ingénieurs, professionnels de santé, patients, associations, …
VILLAGE "MES CERVEAUX"
Quelles sont les avancées pour comprendre le fonctionnement cérébral ? Serons-nous bientôt tous connectés à des machines ? Existe-t-il un autre cerveau ?
Réalité virtuelle, applications, plateformes, interfaces cerveau-machine... Le cerveau nous livre petit à petit ses secrets grâce à de multiples innovations. Découvrez les nouveaux outils au service du diagnostic et de la prise en charge des maladies neurodégénératives, de l’autisme, des phobies, des addictions...
· Cerveau cérébral
MAADbot, le Chatbot sur les addictions
1er média numérique d’information scientifique sur les addictions destiné aux jeunes, complété par le chatbot MAAD, un «agent conversationnel » disponible sur messagerie instantanée (Facebook messenger). www.maad-digital.fr
Démonstration du Chatbot, vidéos (dont une réalisée par Dirtybiology (Youtubeur scientifique))
ADDICTAIDE, le village des addictions
Addict’Aide, est un village virtuel dédié aux addictions : alcool, médicaments, jeux d’argent, drogues illicites, … Ce portail innovant propose l’accès à l'ensemble des outils existants en s’adressant tant aux usagers et à leurs proches qu’aux professionnels. https://www.addictaide.fr/
Visite virtuelle guidée du village des addictions, présentant ses ressources et les contenus des différentes maisons.
STOP CANNABIS
Université de Genève
Une application de E-santé visant à accompagner l’utilisateur dans une démarche de réduction ou d’abstinence des consommations de cannabis. https://www.stop-cannabis.ch/des-programmes-interactifs-pour-arreter
Démonstration de l’application sur tablette.
Imagerie du cerveau en action : les multiples facettes de cet organe prodigieux
CRAN Nancy, Neurosciences des systèmes et de la cognition (CNRS/Université de Lorraine)
Le logiciel ICEM (Imagerie Cérébrale Multimodale) est une interface qui permet aux neurologues de visualiser tous les examens d’imagerie réalisés chez un même patient, dans l’optique d’identifier plus précisément les zones malades du cerveau, classer et regrouper les patients pour le diagnostic, planifier des interventions chirurgicales et mieux comprendre la maladie mais aussi le fonctionnement cérébral. http://www.cran.uhp-nancy.fr/francais/plates_formes/22-imageriecerebralemultimodale.php
Vidéos, démonstrations en direct via l’utilisation du logiciel, manipulation de modèles à taille réel de crâne et de cerveau, modélisations 3D d’IRM
IRM à 7 Tesla, voir le cerveau à ultra haute résolution
Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (CNRS/Université Aix-Marseille)
L'IRM à ultra-haut champ (7T) permet l’exploration de certains organes, comme le cerveau, à ultra-haute résolution, et ainsi de mieux comprendre et de mieux diagnostiquer de façon totalement non invasive certaines maladies, comme les pathologies neurologiques.
Poster, quizz vidéos, 3 mini-films, manipulation logiciel de visualisation 3D d’IRM, brochures explicatives de l’IRM
Mieux comprendre l’activité cérébrale du nouveau-né
Equipe Inserm GRAMFC (CHU-Amiens)
Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée (CNRS/Université Picardie Jules Verne)
Laboratoire de Mathématiques de Reims (CNRS/Université de Reims Champagne-Ardenne)
Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne (UTC)
Chez les nourrissons atteints d'épilepsie devant être opérés dans leurs premiers mois de vie, tout l'enjeu est de localiser la partie de cerveau où se loge le dysfonctionnement. Or, si nous savons comment se propagent les ondes d'IRM dans un espace clos, on ne connaît pas l'impact des fontanelles (parties molles du crâne des nourrissons) sur la propagation des ondes. L'équipe INSERM – CHU d'Amiens s'est tournée vers des mathématiciens pour répondre à la question.
La réalité virtuelle pour la formation des médecins
Laboratoire Parole et Langage (CNRS/Université Aix-Marseille)
Laboratoire d’Informatique et des Systèmes (CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon 2/Ecole Centrale de Lyon)
Une plateforme de réalité virtuelle pour former les médecins à l’annonce d’évènements indésirables graves avec un patient virtuel autonome.
Démonstration du système avec un casque de réalité virtuelle
Amélioration de la qualité de vie avec un robot compagnon
Institut Cellule Souche et Cerveau (Université Lyon 1/INSERM/INRA)
Il s’agit d’un robot capable de partager des expériences avec des humains et de les aider à se rappeler ce qui est arrivé. Cette technologie pourrait permettre aux séniors qui ont des problèmes de mémoire de maintenir un lien social avec les membres de leur entourage avec qui ils ont partagé des expériences.
Cerveau intestinal
L’intestin notre deuxième cerveau
CHU Beaujon, CHU de Nantes
Faire découvrir notre écosystème intestinale, appelé microbiote intestinal, et comprendre pourquoi on parle aujourd’hui de deuxième voire de troisième cerveau… !
Exposition photos, quizz, vidéos, manipulation de modèles 3D, animation interactive « Qu’est-ce le microbiote ? » (30 mn toutes les 2 h), présentation « Comment peut-on réaliser une transplantation de microbiote intestinal ? »
A la conquête du 2ème cerveau
Laboratoire TIMC-IMAG (CNRS/Université Grenoble Alpes)
Présentation de deux dispositifs médicaux complémentaires : le symbiote et la capsule de capture du microbiote. Ces 2 technologies innovantes permettront dans un premier temps de diagnostiquer précocement des dérèglements du microbiote intestinal lié à des pathologies très variées (diabète, obésité, maladies neurodégénératives, …) et d’évaluer l’efficacité d’un traitement appliqué.